Cet article date de plus d'onze ans.

2012 : année automobile de tous les paradoxes

Les chiffres de l'année écoulée arrivent : décidément, 2012 aura été une année de tous les paradoxes, dans l'industrie automobile mondiale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

En Europe (et en France) on ne parle que de crise, de récession, de difficultés, de baisse de l'activité des constructeurs.

Une marque comme Opel perd de l'argent, pour la 7ème année consécutive.

Et, pendant ce temps, tous les constructeurs qui ont une forte part de leur activité hors d'Europe (ou qui sont carrément non-européens) connaissent des croissances extraordinaires.

Pour certains, 2012 aura été l'année de tous les records !

Les marques de luxe allemandes – Premium – ont, toutes, battu leur record de production l'an dernier : Audi, BMW, Mercedes.

Porsche a explosé ses ventes, en 2012 : plus de 140 000 voitures.
Une augmentation de près de 19%, sur l'année précédente. Huit fois plus de voitures qu'il y a 20 ans. Aujourd'hui, c'est LA marque qui dégage le plus gros pourcentage de bénéfice, au monde : 18% de marge !

Egalement un record historique pour Jeep, l'an dernier : Jeep, plus de 700 000 Jeep vendues dans le monde, en 2012 ! Et Land-Rover : 300 000 voitures ! Tout cela, ce sont des records absolus, dans l'histoire de ces marques.

Records historiques du côté de marques asiatiques

Toyota est à nouveau n°1 mondial ! Avec une production qui approche les 10 millions de voitures, dans l'année. Et la progression de Toyota en 2012 – +26% de voitures construites – est également impressionnante.

Le groupe coréen Hyundai-Kia cumule les records, sans discontinuer, depuis 1998. Il se situe au 5ème rang mondial.

Et puis, ne les oublions pas : les marques qui sont toutes récentes, dans les pays qui s'ouvrent à l'automobile. Notamment les marques chinoises. Dans un marché (la Chine) qui a multiplié par 15 (!) ses ventes de voitures en 10 ans, les marques locales connaissent des croissances exceptionnelles.
Impossible de les chiffrer avec précision ; mais les quelques 60 marques 100% chinoises qui existent accroissent leur activité d'année en année.

Remerciements pour les données statistiques à Jean-Michel Prillieux, d'Inovev, cabinet d'études et de prévision sur le véhicule d'aujourd'hui et de demain.

En Bref...

 

PSA champion en rejets de gaz carbonique

Si vous faites la moyenne des rejets de CO2 de tous les modèles proposés au catalogue Peugeot-Citroën, vous obtenez la valeur la plus basse de tous les constructeurs présents en Europe : 123 grammes de CO2 au km. PSA devance – de peu – le groupe Fiat.

De plus en plus de stations "Total Access "

Ces stations moins chères du réseau "Total" vont encore se multiplier, dans les mois qui viennent : elles sont un peu plus de 300, aujourd'hui. Et il devrait y en avoir 600, à la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.