Les pères et mères de famille ne veulentplus rouler dans les voitures que leurs enfants ont commandées pour eux. Ilsattendent un petit parfum d'aventure que leur procure ces petits vrais faux4x4.Elles n'ont que deux roues motrices, mais elles sont plus grosses que cellesdes berlines et à l'avant le vrai capot proéminent met en valeur la calandre.Bref, ils sont rassurant autant pour les hommes que pour les femmes. Regardezqui les conduit en ville : cela va des business women aux mères defamille.Exemple les succès de la Mini Countryman, du Nissan Juke ou du DaciaDuster. Alors pourquoi pas Renault ? Il a suffi de surélever la Clio en luigreffant de grosses roues, en musclant sa calandre et ses flancs. Et vous voilàassis 10 cm plus haut, dans une voiture à peine plus longue, mais qui domine lasituation.La conduite est d'ailleurs plusproche de celle d'une berline que d'un monospace, même si les 100 kilos supplémentaires rendent les reprises plus paresseuses. Notamment avec lesmoteurs essence et diesel de 90 chevaux.Avec l'essence de 120 chevaux, c'estun peu plus nerveux sans être sportif et Renault a fait le pari de mettre laboîte à double embrayage de série sur ce modèle. C'est tellement plusagréable.Mais avant tout, il ne fallaitpas effrayer les urbains avec un look 4X4 trop brutal. Donc pas de barres detoit, mais une couleur différente pour le haut et le bas. A l'intérieur, pas beaucoup plusde place que dans la Clio, mais un max d'astuces dont la banquette coulissantefaçon Twingo, les sièges qui se "dézippent" pour laver les housses en machine, etsurtout, la boite à gant tiroir qui permet de prendre des objets à l'interieursans lacher le volant.Côté prix, Renault reste très calme : de 15 000à 21 000 euros.