Mais il y a encore de l’espoir pour SUV, sport utility vehicle qui désignentles nouveaux petits véhicules tout chemins, que l’on pourrait remplacer parTTL, tout terrain de loisir. Après tout VTT a bien supplanté moutain bike pourles vélos.Tout cela pour dire que même LandRover, le pape du Tout terrain, innove encore. Celui qui avait remplacé le Landdes baroudeurs par le Range des gentlemen farmers, se distingue avec unvéhicule qui fait tourner les têtes : le Range Evoque.Comme sur un coupé, on a abaisséle toit et réduit les vitres, sauf le pare-brise, à l’état de meurtrières,surtout à l’arrière. Tant pis pour les passagers claustrophobes et pour lataille du coffre. Pour le reste, c’est un mini range sous la ligne de caisseavec une calandre imposante, des grandes roues et des phares félins qui vousfont de l’œil. Si l’Evoque avait concouru au titre de plus belle voiture del’année, il aurait eu toutes ses chances.Sa taille est réduite par rapportau Range. 4,35 m c’est à peine plus long qu’un Dacia Duster, mais c’est quatre foisplus cher… C’est comme ça, même s’il est passé sous contrôle indien, TataMotors, Range n’a jamais soldé ses modèles. Rien à moins de 33.000 €. Etencore, c’est un trois portes avec deux roues motrices seulement. Quelle idée decommander une traction avant chez Range Rover. Autant prendre un coréen troisfois moins cher. Oui, mais ainsi ce sont les jeunes urbains que l’Evoque comptebien conquérir.Il n’empêche, c’est dans ladifficulté et en quatre roues motrices que l’Evoque donne sa pleine valeur. Suivant le terrain, ilsuffit de mettre le bouton en face du repère adéquat : sable, rocher,boue. Personnellement, sur un chemin enneigé des Alpes tyroliennes, je l’ai missur neige. Et avec des pneus hiver, on grimpe les raidillons comme une fleur.La technologie de Range sur le tout terrain est vraiment magique.Mais sur route, hiver comme été,ce n’est pas mal non plus. Bien mieux que le Range ou le Discovery. Et bienmoins gourmand, surtout avec le 4 cylindres diesel d’origine Peugeot Citroën.Pas de malus. Le deux litres essence de 240 chevaux lui écope de 1.600€ de malus. Alorsautant le prendre avec toutes les options, une moquette épaisse comme au Ritzet des sièges en cuir Connoly. Et l’addition peut alors monter au-dessus de60.000 €. C’est à peine le prix du gros Range…