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L'augmentation du malus pour les grosses voitures

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Le malus a augmenté au 1er janvier sur les grosses voitures.
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Radio France
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Franceinfo (Franceinfo)

C'est même un coup de
bambou
que le gouvernement vient d'asséner pour les voitures qui émettent plus
de 200 g de CO2.
Leurs acheteurs paieront désormais 6.000 € de malus. Et 5.000 € pour les
véhicules de 191 à 200 g.
En fait, sera taxé tout véhicule qui émettra plus de 135 g de CO2.

Quant au bonus, il ne change pas .
Moins de 105 g : 200 € de prime. Ce qui signifie que les petites diesels, dépourvues
de filtre à particules, continueront d'empoisonner l'air des villes avec leurs émissions
de NOx et avec la bénédiction des
pouvoirs publics.

Peu de chance cette année encore
que les hybrides qui émettent moins de 90
g, comme le Peugeot 3008 ou la Toyota Yaris, ne plombent
l'équilibre du bonus malus avec leur 550 € de bonus. Encore moins pour les électriques,
même avec la sortie de la Renault Zoé qui ont droit à 7.000 € de prime à la
propreté. Elles sont trop peu nombreuses.

Vous allez me dire, ce malus
frappe surtout les grosses voitures qui consomment beaucoup. Oui et non. Oui,
parce que l'acheteur d'une Porsche à 100.000 €, devrait à peine se soucier de
débourser 5 ou 6.000 € de plus. D'ailleurs, les acheteurs de
Porsche n'ont jamais été aussi nombreux cette année.

Mais que dire du Lada Niva, le petit 4X4 russe
qui se vend toujours depuis 1976,
mais émet aujourd'hui 220 g de CO2 avec son vieux moteur
essence
. Le malus fait passer son tarif de 12.000 à 18.000 € et le rend
invendable.

Et quid du Dacia Duster, le 4X4
au tarif cassé, qui ne l'est plus tant que cela avec le moteur essence 1,6
l : 185 g de
CO2 donc 2.600 € de malus à rajouter. Ca représente une augmentation de 18%.
Rassurons les amateurs, le Duster se vend majoritairement en diesel 2 roues
motrices et échappe au malus. Même punition pour le Lodgy, le monospace Dacia
qui, en essence, écope de 1.500 € de malus. Mais comme ce monospace est destiné
aux familles nombreuses, il suffit de 3 enfants pour échapper au malus. Car
chaque enfant compte pour 20 g
de CO2 en moins... Allez comprendre.

Ainsi, le gouvernement espère
arriver à l'équilibre du système. Depuis son instauration en 2008, le bonus
malus a fait perdre un milliard et demi aux finances publiques
. Car les
constructeurs réduisent leur C02 et les clients achètent des petites diesel.
Bon gré, mal gré.

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