Quand on parle premium, pas de doute, on pense voitureallemande : Audi, Mercedes ou BMW, voire Porsche. Quand on est Japonais,difficile de pénétrer dans ce créneau, tout du moins en Europe. Toyota s'yessaye depuis longtemps avec Lexus. Succès en demi-teinte. Acura, la marque deluxe de Honda, n'existe qu'aux Etats-Unis. C'est un peu la même chose pourInfiniti, la marque premium de Nissan. On ne peut pas dire que ses modèles,distribués en France au compte-goutte, fassent fantasmer la classe moyennesupérieure.Alors, pour démarquer sa Q50, dénomination peu sexy, maistechno pour une berline premium, Infinity la dote quasiment d'une intelligenceartificielle étonnante et parfois déroutante à tous les sens du terme.Etonnante sur autoroute : Grace au contrôle de file,des capteurs font rester la voiture dans sa voie de circulation, sans endévier, et autant de temps qu'on le souhaite. Le régulateur de vitesse actifmaintient automatiquement la distance de sécurité avec le véhicule qui précèdeet le freinage automatique en cas de risque de collision. On parlait de la voitureautonome, il y a peu. On n'en est plus très éloigné, puisqu'avec la Q50 on n'aplus besoin de toucher le volant ou les pédales, en tout cas quand l'autorouteest sèche et le marquage au sol lisible.On peut alors profiter du double écran sur la planche debord et se connecter aux réseaux sociaux tout en roulant, ce qui rappelons-leest strictement interdit par le code de la route.L'autre face est plus inquiétante. C'est la direction électrique.Autrement dit l'orientation des roues est commandée par de petits moteurs électriquesà partir de l'impulsion donnée par le volant. Cette direction est paramétrableà la demande mais si c'est mal fait, on peut très bien voir la voiture braquerdu côté opposé à la direction où on souhaite aller. Ca ne dure qu'un quart deseconde, mais grosse sueur rétrospective. Le mieux est parfois l'ennemi dubien.Pour le reste la ligne de la berline est classique, maisdynamique sans être manga et les moteurs sont toujours à explosion. Même si laversion hybride à 53.000 Euros bat des records d'accélération. 5 secondes de 0à 100 à l'heure mais reste plutot sobre à 6 litres d'essence et 144 g de CO2.Pour le diesel, c'est Mercedes qui fournit le bloc.Et puisque Infiniti est l'un des sponsors de SebastianVettel en Formule 1. Rappelons qu'Ayrton Senna est mort en course un jour demai il y a 20 ans. Un très joli livre Ayrton Senna la victoire à tout prix nousle rappelle à travers les textes d'Arnaud Briand et les photos d'Arnaud Briand.C'est aux éditions Hugo Image.