Des cadeaux pour les amateurs d'automobiles
On peut trouver mieux que le gilet jaune
et l'éthylotest qui ne sont pas des cadeaux très glamours. Avec les beaux
livres, par exemple. Pour les amateurs de belles carrosseries, j'en ai choisi
deux.
D'abord A French Touch of Class , de Serge Bellu aux éditions
Nicolas Chaudun. C'est l'histoire des ateliers de carrosserie français de 1930
à 1960. Les Bugatti, Voisin et même Facel Vega. Mais aussi les Chapron, qui
finit avec les DS cabriolets après avoir carrossé des Bentley, ou encore Figoni
et Falaschi pour le baroque flamboyant à moins qu'on ne préfère l'art déco de
Letourneur et Marchand. C'était l'époque ou le made in France était un signe de
luxe et d'artisanat. Aucun de ces carrossiers n'a survécu à la standardisation
de l'après guerre.
Un seul a essayé, c'est Jean Daninos, le frère ainé de
l'écrivain des années 60. Après une carrière chez Citroën, il fonde sa propre
marque Facel Vega, et pendant dix ans de 1954 à 1964, il fait revivre le luxe
automobile à la française. Cette aventure est contée en détail par quatre
auteurs, Chambrette, Bel, Renou et Revoy dans un coffret de deux gros livres, édité par
E.T.A.I.
A l'inverse, un livre se demande si l'automobile populaire
existe bien. Oui, bien sûr, il suffit de regarder la couverture illustrée par
Thierry Dubois, à qui l'on doit déjà l'histoire de la Nationale 7 et qui
dessine formidablement les Dauphine, 2CV et autres 403 des années 60. On peut
aussi parler de la Coccinelle, de la Mini ou de la Fiat 500. Pour la France on
peut encore citer la R5 et la 205. Et on peut se demander si le Dacia Duster
n'est pas le type de la voiture populaire moderne. L'automobile populaire ,
c'est aux éditions du Fil Conducteur.
Même mélange de bande dessinée, de texte et de documents : Spa Francorchamps , par
Emmanuel Lopez. Quel amateur de sport automobile ne connait le circuit belge et
son fameux raidillon de l'Eau Rouge. Il est vécu par Michel Vaillant le fameux
pilote crée par Jean Graton pour le journal de Tintin. Il a situé plusieurs
aventures de son héros sur ce circuit de Spa. C'est aux éditions Dupuis.
Evidemment tous les fans de sport auto ont déploré la
disparition de notre confrère Renaud de Laborderie. Chaque année, ce gentleman
des circuits sortait le livre d'or de la Formule 1. Il n'aura pas vu le
troisième sacre de Sebastian Vettel. Agnès Carlier l'épouse de Renaud a voulu
achever son œuvre. Ca donne ce beau livre un peu triste le livre d'or de la
Formule 1 2012 chez Solar.
Enfin pour ceux qui aiment encore les calendriers que l'on
accroche au mur ou qu'on pose sur la table, deux agendas à spirale dont on
tourne les pages chaque semaine, illustrés l'un par des voitures de légende,
l'autre par des voitures d'exception. Ca se trouve chez Hugo et Compagnie.
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