BMW Gran coupé
De temps en temps,
ça fait du bien de s'imaginer au volant d'une voiture qu'on ne pourra sans
doute jamais se payer. Alors imaginez que vous êtes assis sur un
cuir très doux, de couleur tabac, avec devant vous un tableau de bord gainé de
la même peau, des compteurs cerclés d'inox aux chiffres rouges tournés vers
vous. Le volant, l'accélérateur, les freins, tout répond à la moindre
sollicitation. Pas de doute, vous êtes dans une BMW de luxe.
Dans ce créneau,
au-dessus de 80.000€, vous aviez le choix entre la série 7, grosse limousine,
qui manque un peu de personnalité ou le coupé série 6, qui n'a bien sur que
deux portes très lourdes et un accès peu pratique aux sièges arrière.
Alors BMW a rajouté deux portes au coupé et l'a baptisé Gran
Coupé. (grand sans d, c'est plus chic) Ce n'est pas une innovation, Mercedes a
créé le coupé 4 portes avec le CLS. Et Audi a suivi avec l'A7. L'avantage,
c'est d'avoir deux places confortables. Deux places et pas trois sinon au
milieu pour un siège enfant car le tunnel de transmission envahissant interdit
d'y caser des jambes d'adulte. Le coffre est dans la moyenne, 460 litres, mais il n'est pas très
pratique car c'est une malle séparée et pas un hayon.
Tout cela alors que le Gran Coupé mesure 11 cm de plus que le coupé et atteint
les 5 mètres de
long. Le rapport habitabilité encombrement n'est pas fameux. Mais l'essentiel
est ailleurs. La satisfaction d'avoir un bel objet, racé, très performant entre
les mains.
En attendant le V8, le 6 cylindres diesel en ligne qui
équipe la 640 D appartient à la même catégorie que le 6 cylindres diesel en V
de Mercedes. Mais le BMW est à la fois plus puissant, 313 chevaux et plus sobre
5,5 l annoncé et 146 g seulement de CO2. Un peu plus et
il échappait au malus. Ce n'est pas le cas du V8 essence qui culmine à 215 g de CO2 mais affiche 450 chevaux
sous le capot avec une boite auto 8 vitesses. Course à la puissance chez les
Allemands ? Oui, mais aussi au raffinement et aux équipements. Si vous
additionnez les options, la chaine Bang et Olufsen, les phares à LED, la
direction active intégrale qui fait tourner les roues arrières, le système de
vision nocturne qui détecte les piétons non éclairés ou l'affichage tête haute,
vous avez à peu près tout ce qui se fait de top dans l'automobile. Mais vous
dépasserez la barre des 100.000 € alors que le prix de base est 81.000 €.
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