De temps en temps,ça fait du bien de s'imaginer au volant d'une voiture qu'on ne pourra sansdoute jamais se payer. Alors imaginez que vous êtes assis sur uncuir très doux, de couleur tabac, avec devant vous un tableau de bord gainé dela même peau, des compteurs cerclés d'inox aux chiffres rouges tournés versvous. Le volant, l'accélérateur, les freins, tout répond à la moindresollicitation. Pas de doute, vous êtes dans une BMW de luxe.Dans ce créneau,au-dessus de 80.000€, vous aviez le choix entre la série 7, grosse limousine,qui manque un peu de personnalité ou le coupé série 6, qui n'a bien sur quedeux portes très lourdes et un accès peu pratique aux sièges arrière.Alors BMW a rajouté deux portes au coupé et l'a baptisé GranCoupé. (grand sans d, c'est plus chic) Ce n'est pas une innovation, Mercedes acréé le coupé 4 portes avec le CLS. Et Audi a suivi avec l'A7. L'avantage,c'est d'avoir deux places confortables. Deux places et pas trois sinon aumilieu pour un siège enfant car le tunnel de transmission envahissant interditd'y caser des jambes d'adulte. Le coffre est dans la moyenne, 460 litres, mais il n'est pas trèspratique car c'est une malle séparée et pas un hayon.Tout cela alors que le Gran Coupé mesure 11 cm de plus que le coupé et atteintles 5 mètres delong. Le rapport habitabilité encombrement n'est pas fameux. Mais l'essentielest ailleurs. La satisfaction d'avoir un bel objet, racé, très performant entreles mains.En attendant le V8, le 6 cylindres diesel en ligne quiéquipe la 640 D appartient à la même catégorie que le 6 cylindres diesel en Vde Mercedes. Mais le BMW est à la fois plus puissant, 313 chevaux et plus sobre5,5 l annoncé et 146 g seulement de CO2. Un peu plus etil échappait au malus. Ce n'est pas le cas du V8 essence qui culmine à 215 g de CO2 mais affiche 450 chevauxsous le capot avec une boite auto 8 vitesses. Course à la puissance chez lesAllemands ? Oui, mais aussi au raffinement et aux équipements. Si vousadditionnez les options, la chaine Bang et Olufsen, les phares à LED, ladirection active intégrale qui fait tourner les roues arrières, le système devision nocturne qui détecte les piétons non éclairés ou l'affichage tête haute,vous avez à peu près tout ce qui se fait de top dans l'automobile. Mais vousdépasserez la barre des 100.000 € alors que le prix de base est 81.000 €.