Jeux vidéo, France info

Réalité virtuelle : des jeux vidéos pour toute la famille

Les jeux vidéos en immersion dans des univers en réalité virtuelle se développent. Et pas seulement pour des adolescents seuls dans leur chambre.

Voir la vidéo
FRANCE 3

"Youhou !", s'exclame la jeune Éva. Elle est ailleurs. Si elle a les pieds sur terre à Paris, elle a la tête dans le ciel dans son casque de réalité virtuelle. Une fois sur les yeux, il fait disparaître le monde autour de nous et laisse place à une autre réalité à 360 degrés. Yoann Alves, technicien de la salle Virtualtime, détaille les ambitions du projet : "Notre but était d'avoir des expériences pour tous types d'âge et on a voulu en avoir une vingtaine qui soient pensées et réfléchies pour que chaque personne de la famille puisse venir ici et passer du bon temps !" Verdict : "C'était trop bien", se régale Éva.

Ne pas jouer seul sans son coin

Toujours dans la capitale, quelques mètres plus loin, une autre salle a décidé de plonger le concept de réalité virtuelle dans l'univers des jeux d'arcades, nés dans les années 1970. Ce qui plaît dans cette expérience, c'est aussi "le côté social", explique Yohan avant de continuer : "Ne pas seulement venir pour jouer dans son coin". D'autres salles ouvrent déjà à Lyon (Rhône), Angers (Maine-et-Loire) et Rennes (Ille-et-Vilaine). C'est peut-être le début d'une révolution dans le jeu vidéo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme porte des lunettes de réalité virtuelle augmentée, en avril 2015.
Un homme porte des lunettes de réalité virtuelle augmentée, en avril 2015. (FRANK DUENZL / PICTURE ALLIANCE / AFP)