Cet article date de plus d'onze ans.

Le jeu vidéo à l'assaut du "il était une fois"

Comment raconter des histoires au 21ème siècle ? C'est la proposition de Alt-Mind et Wonderbook : Book of Spells, deux jeux imaginant de nouvelles manières d'envisager la fiction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Mais commençons par un joyeux anniversaire à Shigeru Miyamoto , le créateur de, Donkey Kong, Mario ou encore Zelda. Né 16 Novembre 1952, ce génie souffle ses 60 bougies. Toujours bon pied bon œil puisque il parcourt en ce moment le monde pour promouvoir la prochaine console de Nintendo : la Wii U qui sort en France le 30 novembre.

Un thriller paranormal, un polar à vivre en temps réel sur plusieurs semaines depuis son PC, son Mac, sa tablette et même son téléphone, c'est le défi du jeu Alt-Minds et de son créateur Eric Viennot qui est notre invité sur cette chronique à réécouter ci-dessus. Alt-Minds, c'est un monde de mystères à résoudre en temps réel. Objectif : retrouver cinq jeunes chercheurs disparus en Ukraine. L'enquête policière est au point mort, la fondation qui subventionne ces chercheurs décide de mener ses propres investigations et de faire appel à la communauté des internautes, c'est à dire vous et moi, pour les aider à avancer. Un polar communautaire qui a nécessité quatre de développement et un casting d'acteurs bien réels. Pour l'instant, c'est gratuit, ce sera ensuite un peu moins de 3 euros par chapitre soit une quinzaine d'euros pour  ce jeu hors norme et fascinant.Un autre projet bouleverse cette fois le livre pour enfants. Ce jeu exclusivement disponible sur la console PS3 s'appelle Wonderbook : le livre des sorts, il est écrit par l'auteur des Harry Potter : J.K. Rowling. Wonderbook qui utilise le procédé de la réalité augmentée. Dans les mains, vous tenez un livre cartonnée grisâtre. Rien de magique mais sur la télé du salon, grâce à la caméra de la console, ce bouquin, sans image, prend vie avec sorcelleries enfantines et couleurs chatoyantes au programme. Une aventure visuelle un peu courte, quelques heures seulement, mais qui annonce une nouvelle manière de lire avec le jeu vidéo.Un dernier mot sur un phénomène qui perdure. Call of Duty: Black Ops II est sorti en début de semaine. Son éditeur déclare avoir les 500 millions de dollars de ventes dans le monde au cours des premières 24 heures. Ça laisse pantois.Un thriller paranormal, un polar à vivre en temps réel sur plusieurs semaines depuis son PC, son Mac, sa tablette et même son téléphone, c'est le défi du jeu Alt-Minds et de son créateur Eric Viennot qui est notre invité sur cette chronique à réécouter ci-dessus. Alt-Minds, c'est un monde de mystères à résoudre en temps réel. Objectif : retrouver cinq jeunes chercheurs disparus en Ukraine. L'enquête policière est au point mort, la fondation qui subventionne ces chercheurs décide de mener ses propres investigations et de faire appel à la communauté des internautes, c'est à dire vous et moi, pour les aider à avancer. Un polar communautaire qui a nécessité quatre de développement et un casting d'acteurs bien réels. Pour l'instant, c'est gratuit, ce sera ensuite un peu moins de 3 euros par chapitre soit une quinzaine d'euros pour  ce jeu hors norme et fascinant.

Un autre projet bouleverse cette fois le livre pour enfants. Ce jeu exclusivement disponible sur la console PS3 s'appelle Wonderbook : le livre des sorts , il est écrit par l'auteur des Harry Potter : J.K. Rowling. Wonderbook qui utilise le procédé de la réalité augmentée. Dans les mains, vous tenez un livre cartonnée grisâtre. Rien de magique mais sur la télé du salon, grâce à la caméra de la console, ce bouquin, sans image, prend vie avec sorcelleries enfantines et couleurs chatoyantes au programme. Une aventure visuelle un peu courte, quelques heures seulement, mais qui annonce une nouvelle manière de lire avec le jeu vidéo.

Un dernier mot sur un phénomène qui perdure. Call of Duty: Black Ops II est sorti en début de semaine. Son éditeur déclare avoir les 500 millions de dollars de ventes dans le monde au cours des premières 24 heures. Ça laisse pantois.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.