Jeux vidéo, France info

La Fédération française de football lance son équipe nationale d'e-foot

Il n'en restera que quatre : les 16 joueurs présélectionnés sont convoqués, vendredi, par la FFF à Clairefontaine (Yvelines) le centre national du football.

Un tournoi d\'e-foot.
Un tournoi d'e-foot. (MAXPPP)

C'est un nouveau signe de l'émergence grandissante de l'e-sport. La Fédération française de football (FFF) bascule à son tour dans le virtuel en lançant son équipe nationale d'e-foot. C'est une grande première : quatre joueurs porteront prochainement la tunique bleu-blanc-rouge pour représenter la France lors de tournois internationaux de football sur console. Les 16 joueurs présélectionnés sont convoqués pour la première fois vendredi 20 avril à Clairefontaine (Yvelines), le centre national du football. Le tournoi de qualification est à suivre samedi sur le site de la FFF.

La première équipe nationale d'e-foot est en train de naître : un reportage de Fanny Lechevestrier
--'--
--'--

Comme Didier Deschamps pour l'équipe de France de football, il y aura un sélectionneur à la tête de cette première équipe nationale d'e-foot : Fabien Devide, alias "Neo". Cette figure incontournable du monde de l'e-sport vient d'être nommée par la FFF. "Je pense qu'aujourd'hui, on a beaucoup d'analogie avec le sport traditionnel, indique le nouveau sélectionneur. On, a des valeurs communes : le fair-play, l'abnégation, la culture de 'la gagne'. Beaucoup de choses qui nous rapprochent aujourd'hui de sportifs de haut-niveau. Et ça va dans ce sens-là aussi."

Le sport est en perpétuelle évolution, donc rien de choquant. Fabien Devide, sélectionneur de l'équipe de France d'e-footà franceinfo

Et comme pour les Bleus de Didier Deschamps, les joueurs vont se retrouver en stage dans l'antre des footballeurs tricolores, à Clairefontaine. Une salle du château a été tout spécialement réaménagée avec sièges et consoles de jeu pour se préparer à leur premier match. Ce sera d'ici la mi-juin contre une équipe européenne.

De plus en plus d'adeptes 

Après des grands clubs comme le PSG, Lyon ou Manchester City, une fédération nationale de football a donc choisi de se lancer dans l'aventure de l'e-sport. Le directeur marketing de la FFF, François Vasseur, défend une évolution logique : "On a souhaité pouvoir proposer un nouveau format de compétition, de nouveaux services, à tous les fans et joueurs de foot et d'e-foot."

La pratique de l'e-sport est en plein essor. Il y a 280 millions de fans dans le monde.François Vasseur, directeur marketing de la FFFà franceinfo

Selon l'institut d'études spécialisé, Newzoo, le marché des compétitions de jeux vidéo devrait atteindre 1,6 milliard de dollars d'ici 2021, avec une croissance annuelle de plus de 27 %.