Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Sonic fête ses 30 ans et va faire son grand retour en 2022

Sonic, le hérisson bleu capable de dépasser la vitesse du son vient de fêter ses 30 ans, le 24 juin 2021. Retour sur l'histoire de la mascotte de Sega, grand rival de Nintendo jusqu'à la fin des années 1990.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête ses 30 ans.
Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête ses 30 ans. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

30 ans et toutes ses épines. Sonic, le petit hérisson bleu, fête ses 30 ans. Il est né au début des années 90 pour affronter son grand rival, Mario. Une histoire de concurrence entre deux constructeurs japonais, Nintendo et Sega, que nous raconte Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Comment est né Sonic ?

Brice N'Guessan : Pour bien comprendre la naissance de Sonic, il faut remonter à la fin des années 80. L’hégémonie de Nintendo est telle qu’on associe le mot console à Nintendo. Sega, le concurrent qui a lancé sa nouvelle machine, la Mega Drive, espère bien faire vaciller son homologue japonais. Et dans cette stratégie qui s’apparente à une guerre des consoles, c’est un Américain qui va souffler à l’oreille des Japonais une stratégie toute simple. Tom Kalinske, ancien dirigeant de la firme Mattel, celle qui a relancé Barbie notamment, est le nouveau PDG de Sega of America. Il identifie Mario, la mascotte de Nintendo, comme la cible prioritaire.

Il va s’inspirer de Mickey et Félix le Chat pour créer le personnage qui deviendra Sonic.

Brice N'Guessan

Jeux vidéo Magazine

Et c’est ainsi que débute dans les bureaux de Sega Japon un concours interne de dessin ?

200 dessins plus tard, un loup, un bulldog, un homme à tête d’œuf et un lapin sont retenus comme finalistes. Mais ces derniers ne semblent pas satisfaire l’équipe de programmeurs qui planchent en parallèle sur le développement du jeu.

Le dessinateur Naoto Oshima qui avait déjà proposé le lapin, part dans une autre direction. Plus jeune, l’homme aimait dessiner des hérissons, et lors du processus créatif, il conserve son idée de hérisson mais il va s’inspirer de Mickey et Félix le Chat pour créer le personnage qui deviendra Sonic. Il deviendra la mascotte officielle de Sega, et il est bleu comme Sega !

Sega travaille actuellement sur un Sonic nouvelle génération qui débarquera en 2022

Paradoxe, c’est un animal reconnu pour sa lenteur qui va accélérer le développement de SEGA...

Sonic est rapide, plus agressif mais surtout plus cool que Mario. Sega veut ringardiser le plombier moustachu et va réussir à développer sa marque hors du Japon de façon extraordinaire. Dans les années 90, les jeux sont de véritables succès.

Sonic est alors décliné en dessins animés, en jouets, le personnage va traverser les âges, mais les dernières décennies vont être plus compliquées à l’image de SEGA qui arrête la production de consoles en 2001. Sonic perd de sa superbe. Là où Mario négocie admirablement bien le saut dans la 3D, Sonic peine à convaincre et quand il revient au-devant de la scène, c’est en s'associant avec son ennemi de toujours, Mario, dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, en 2007.

Mais le hérisson est loin d’être oublié…

En effet, au-delà du jeu vidéo, Sonic est devenu un personnage de la pop culture. En 2020, il a même eu droit à un film au cinéma et une suite est déjà en préparation. Mais pour continuer à exister Sonic doit revenir fort sur consoles, et Sega travaille actuellement sur un Sonic nouvelle génération qui débarquera en 2022 et qui, selon les dires du studio, redéfinira les bases du futur de la saga.

Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête ses 30 ans.
Sonic, le hérisson bleu de Sega, fête ses 30 ans. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)