Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. SNES Mini, joie maxi

Après la NES Mini, sortie l'an dernier avec deux millions et demi d’exemplaires écoulés à travers le monde, Nintendo tente la passe de deux et commercialise une version miniature de sa petite sœur, la Super NES.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Super Nes Classique Mini
Super Nes Classique Mini (@Nintendo)

Nintendo tente la passe de deux et commercialise une version miniature de la petite sœur de la NES Mini, la Super NES. Cette "madeleine de Proust" ludique est pour beaucoup de joueuses et joueurs le symbole de l’âge d’or du jeu vidéo, l’Everest de cette grande époque où régnait la "guerre des consoles".

Un coffre à jouets inégalé

D’un côté : la Super Nintendo, de l’autre la Megadrive de Sega, un rendez-vous à OK Corral qui démarre fin novembre 1990 avec la sortie au Japon de celle qui succède à la NES. Une Super NES qui gérait des mondes en simili 3D grâce à son fameux mode 7, mais surtout cette console était dotée d’un coffre à jouets inégalé avec à son bord Super Mario World, Donkey Kong Country, Super Metroid, Secret of Mana, Super Mario Kart, The Legend of Zelda : A link to the Past, F-Zero, Super Punch-Out!! ou Street Fighter 2. Tous ces joyaux de la couronne sont présents dans la console Super NES Mini qui sort ce week-end.

Pour faire jouer parents et enfants aux jeux du passé, cette Super NES Classic Mini compte 21 titres à son bord, 21 perles pour ce qui se présente comme un panthéon vidéoludique, du jeu de plateforme au "shoot'em up" en passant par le jeu d’aventure.

Avec deux invités d’honneur

D’une part, un inédit intitulé Starfox II, projet annulé en son temps à cause de la concurrence des consoles Sony PlayStation et Sega Saturn. Nintendo voulait éviter les comparaisons désavantageuses. Star Fox II est désormais jouable sur écran plat.

Autre pépite présente sur cette Super NES Classic Mini décidément surprenante : Earthbound, jeu de rôle sauce eighties entre E.T. et les Gremlins. Pour cause de ventes jugées insuffisantes, ce jeu d’aventure entre science-fiction et humour décalé n’atteignit jamais la zone Europe. Mais circula sous le manteau pour devenir un titre culte connu des seuls connaisseurs. Un jeu d'exception dans le grenier nostalgique de cette Super NES Classic Mini vendue 80 euros, prix conseillé, mais rarement appliqué vue la demande. Le prix de la mélancolie joyeuse.

Super Nes Classique Mini
Super Nes Classique Mini (@Nintendo)