Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Nouvelle partie réussie pour "Les piliers de la terre"

L'adaptation ludique du bestseller de Ken Follett ne perd rien de sa dramaturgie médiévale. Quant à "Life is Strange : Before the Storm", il se joue des tourments adolescents avec un douce amertume.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Les pilliers de la terre\"
"Les pilliers de la terre" (Daedalic Entertainment)

Le jeu vidéo peut parfois prendre le temps de conter une histoire. Rien de nouveau dans ce secteur du divertissement souvent pétaradant, les productions vidéoludiques pratiquent le genre “jeu narratif” depuis la nuit des temps.

Deux belles épopées très différentes ont marqué les esprits ces dernières semaines, dont l'adaptation des Piliers de la Terre, roman architectural signé par le gallois Ken Follett en 1989. Le jeu sur consoles, mobiles et PC calque sa trame sur celle du livre.

Le trailer des Pilliers de la terre

Dans l'Angleterre du XIIe siècle, on suit les destins de plusieurs personnages, se croisant et se décroisant autour de la construction d'une cathédrale gothique. Prenant pour décor un prieuré fictif, les rivalités seigneuriales et cléricales d'une Angleterre sans roi font aussi le sel de cette version jeu vidéo, en plusieurs épisodes qui se baladent dans les différentes strates de cette micro-société médiévale. Amour, gloire et trahison, pas de magie ni de dragon ici, mais des passions et des héros bringuebalés par leur époque.

Changements et retournements de situation

Les changements de point de vue et les retournements de situation se multiplient à l’envie et le jeu prend le temps de ne pas perdre le joueur /lecteur en route grâce à des interactions simples avec le décor et des énigmes à portée de main. Écriture soignée, beaux décors, lenteur de la mise en scène, Les Piliers de la terre, du bel ouvrage.

Life is Strange : Before the Storm

Autre jeu narratif à épisodes : Life is Strange : Before the Storm et sa bande son élégante

Before the Storm est ce qu’on appelle dans le jargon un prequel, c’est à dire une œuvre contant l'histoire avant l'histoire d'une autre œuvre. Cette autre, c’est le jeu français Life is Strange, sorti il y a trois ans : une aventure adolescente entre Stephen King et ournal intime qui avait séduit la planète jeu vidéo grâce à la maîtrise du récit personnel et du fantastique.


Life is Strange : Before the Storm forme un nouveau voyage adolescent en trois parties dans la petite ville d’Arcadia Bay. C’est Chloé, personnage secondaire de Life is Strange, qui prend ici toute la lumière des tourments adolescents à vif. Il y a même un système de "clashs et d’engueulades" pour ajouter à la simulation lycéenne. Les jeans sont troués, les bonnets vissés sur la tête et la rébellion musclée ou poétique est partout dans cette ode à l’amitié plus sage que son aîné, un joli voyage au pays de l’âge ingrat.

\"Les pilliers de la terre\"
"Les pilliers de la terre" (Daedalic Entertainment)