Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Mobile, mon amour...

Pour débuter l'année, une sélection nomade de jeux sur smartphones

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Enterre moi, mon Amour
Enterre moi, mon Amour (The Pixel Hunt, Figs)

Depuis longtemps déjà, le monde des smartphones et tablettes n’a plus vraiment à rougir face aux consoles et PC, tant les joyaux s’accumulent en mode nomade. 

Enterre-Moi, Mon Amour, la traversée vers l'Europe d'une migrante fuyant la Syrie

Exemple récent avec le jeu Enterre-Moi, Mon Amour, récit interactif dont l’ambition est de décrire au jour le jour la traversée vers l'Europe d’une migrante fuyant la Syrie. Le style bande dessiné cache une histoire vraie, celle de deux amoureux bringuebalés par l’histoire et conversant sur WhatsApp. Sur le fil ténu de l’urgence et de la survie, entre les smileys et les selfies, la tragédie ou le happy end se dessine avec justesse et délicatesse. Le ton est tantôt léger ou empreint de gravité en évitant toujours le pathos et la larme facile.

Darkest Dungeon est un must

Darkest Dungeon lui n'évite pas le pathos. Au contraire, il en fait le moteur ludique de son scénario bien connu des amoureux de l’univers Tolkien : portes, donjons, monstres et trésors. Mais outre la force ou l’esquive, chaque héros dispose d’une jauge de santé mentale. Stress, panique, paranoïa, voire crise cardiaque, la frousse, ennemi du courage, suinte partout. Au retour des braves, il faut aussi soigner les plaies des corps et des âmes, afin de renvoyer dans les catacombes, ces combattants humains, trop humains. Difficile à apprivoiser, Darkest Dungeon est un must.

Même ambiance "heroic fantasy" pour Reigns : Her Majesty, à jouer sur mobiles

Son principe repose à la fois sur l’application de rencontres Tinder et sur la narration textuelle. Dans Reigns : Her Majesty, on incarne une reine tentant de maintenir, choix après choix, l'équilibre précaire entre les desiderata de l'église, du peuple, de l'armée et les contraintes du budget.

Ce nouvel épisode de la saga ajouter un inventaire pouvant contenir cinq objets à utiliser au moment opportun. Mais en cas d’erreur, le God save the Queen ne servira en rien, la mort se répétant plus que de coutume.

Autre ambiance, plus cérébrale, avec The Talos Principle

Une balade réflexive désormais disponible sur mobiles. The Talos Principle propose une série de casse-têtes architecturaux lorgnant vers la philosophie. Un scénario métaphysique, entre humanité et robotique, le tout à ciel ouvert entre ruines gréco-romaines, égyptiennes ou médiévales. Le temps, l’espace et l’âme, voilà pour les thématiques. Les énigmes à base de tetrominos se succèdent, de plus en plus complexes, chaque résolution ouvrant un peu plus ce monde d'une rare intelligence.

Enterre moi, mon Amour
Enterre moi, mon Amour (The Pixel Hunt, Figs)