Cet article date de plus d'onze ans.

Jeux vidéo, le phénomène des "YouTubers" ne se dément pas

En 2012, de plus en plus de joueurs commentent et publient sur Internet des vidéos de leurs exploits sur consoles ou PC. Un phénomène qui ne se dément pas et qui vient concurrencer la presse et les sites spécialisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
  (©)

Diablox9, WaRTeK, India Natyu, Thefantasio974, ces noms ne vous disent sans doute rien, ce sont pourtant des stars sur les sites de partage vidéo comme Youtube ou Dailymotion. Des millions de vues qui permettent même à certains de ces "youtubers" de gagner leur vie par le seul fait de poster des vidéos commentées de leur exploit sur Call of Duty, Minnecraft ou Zelda. Des succès qui poussent joueuses et joueurs à acquérir le matériel nécessaire afin de capturer ces instantanés vidéoludiques. 

Les fabricants de ces boitiers de capture vidéo comme Dazzle, Pinnacle, et surtout Hauppauge l'ont bien compris et ont investi ce marché lucratif. Au départ pourtant, il s'agit d'un simple détournement : un boitier pour enregistrer des chaines de télé hacké pour capturer des images sur consoles.

Hauppauge qui, malgré la concurrence, compte bien garder l'avantage avec son nouveau HD PVR2 capable d'enregistrer en Haute Définition. Capturer, commenter et publier ses vidéos de jeux est devenu une pratique si courante chez les joueurs qu'en 2012, ce sera sans doute l'un des cadeaux geek les plus prisés.

Le jeu vidéo, un État dans l'État chez les sites de partage de vidéos. En 2012, on comptait ainsi 26 chaines Youtube destinées au jeu vidéo avec plus de 100 000 abonnés, plus de 150 entre 10 000 et 100 000. Des audiences capables désormais de concurrencer les sites spécialisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.