Jeux vidéo : le grand embouteillage
Deux titres pour enfants à l'affiche cette semaine : Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros et Lego le Seigneur des Anneaux . Deux titres qui empruntent aux jeux pour les grands le concept de monde ouvert, de monde libre. Contrairement à un Super Mario par exemple, il ne s'agit pas d'aller d'un point A à un point B, un peu comme sur des rails, non, là, on vous lâche dans une ville ou tout autre espace et à vous de faire votre aventure, commencer par telle mission ou par une autre, avancer dans l'histoire principale ou plutôt réaliser des quêtes annexes, c'est ça un monde ouvert. Alors un petit mot aux parents, si ces deux jeux vous intéressent, les enfants vous demanderont parfois conseil car on peut se perdre dans cette liberté chérie.
Après un premier épisode à la fois artistique et divertissant sur la console Wii en 2010, Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros fait donc son come back cette semaine dans un jeu toujours aussi coloré mais cette fois en haute définition sur les consoles PS3, Xbox 360 et prochainement WiiU. Toujours mis en scène par Warren Spector, un grand du jeu vidéo et surtout un fêlée de l'univers Disney, on y retrouve beaucoup des personnages de cette mythologie : Dingo, Capitaine Crochet ou Pat Hibulaire. Il fait même revivre des personnages oubliés comme Oswald le lapin, l'ancêtre de Mickey. Objectif : sauver le Monde de la Désolation en le recolorant. En prime, tous ces personnages parlent. Une première pour certains. Autre nouveauté, les chansons.
Deuxième jeu, plus fantasy cette fois. Il y a déjà plus de dix ans sortait la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma. En 2012, à l'occasion de la sortie prochaine de The Hobbit : Un Voyage Inattendu dans les salles obscures, revoilà Frodon Sacquet, Aragorn Legolas dans un jeu intitulé LEGO Le seigneur des anneaux. La marque LEGO déjà habituée des adaptations de grandes sagas en jeu vidéo avec Star Wars, Indiana Jones ou Harry Potter. LEGO Le seigneur des anneaux , un jeu d'exploration où vous serez libre de vous balader dans la Terre du Milieu. Un jeu qui prend toute son ampleur en duo, car c'est plus facile à deux pour élucider les énigmes des 18 niveaux du jeu et l'ambiance Seigneur des Anneaux est là. Un grand plaisir. Si vous fan, n'hésitez pas.
Parmi les nouvelles sorties, il y a aussi beaucoup de jeux de course. Le premier, c'est Need for Speed : Most Wanted . Pas de scénario ici mais une ville imaginaire nommée Fairhaven City à parcourir à la recherche de courses endiablées avec la Police. Un jeu urbain superbe, des bolides survitaminés, mais vrai souci de ce Need for Speed : Most Wanted, la maîtrise des véhicules très difficile pendant les premières heures du jeu, ce qui enlève beaucoup de plaisir à l'ensemble malgré une fonction multijoueur très aboutie.
Autre jeu vrombissant : Forza Horizon avec comme décor le Colorado et des balades superbes, et surtout un vrai plaisir de conduite qui pousse parfois le jouer à lâcher la pédale d'accélérateur pour tout simplement admirer les paysages. Une difficulté bien dosée. Il y a énormément de choses à faire et pas que des courses. Forza Horizon, une belle réussite crée par des gens qui aiment visiblement la voiture.
Enfin dernier jeu à fond les ballons : Little Big Planet Kart qui revisite dans un monde de laine, de carton, de tissu de récup', la course de kart. A vos marques prêt partez, a vous d'arriver en tête et d'échapper aux concurrents qui ne manqueront de vous glisser quelques peaux de banane pendant les course. Et si cela rappelle le célèbre Mario Kart, ce Little Big Planet Kart mérite la comparaison, c'est diabolique, un peu lent peut-être, mais joyeux, à jouer à plusieurs. Little Big Planet Kart c'est sur PS3.
Cette semaine, c'est aussi le retour d'un héros emblématique du jeu vidéo. Hitman alias Agent 47, le tueur à gage le plus impassible qui soit. Ce personne de jeu a même eu droit à son adaptation cinématographique en 2007. Chauve, traits figés et costume impeccable, c'est par ce style unique entre Fabien Barthes et tailleur italien que se présente en 2000 Hitman. Un agent avec un étrange code barre tatoué sur la nuque de retour dans ce jeu d'infiltration où l'on ne cesse de jouer à cache-cache avec les ennemis. L'histoire est celle d'une vendetta où ce monstre froid va redevenir surhumain sur fond de ville minée par la corruption. C'est aussi l'histoire d'un sauvetage, une jeune fille promise à une organisation froide comme le héros qu'il faut sauver. Dommage que tous les niveaux ne se valent pas mais ça reste un très bon retour. Hitman : Absolution , c'est déconseillé aux moins de 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.