Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. La stratégie de PlayStation pour satisfaire à la fois les joueurs PS5 et PS4 en 2021

Quelle est la stratégie de PlayStation pour 2021 ? Miser sur la PS5 bien sûr. Continuer à alimenter les joueurs PS4, évidemment. Et innover, aussi, dans le cinéma !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La PlayStation 5, sortie en novembre 2020. Illustration.
La PlayStation 5, sortie en novembre 2020. Illustration. (ANP/HH/JEFFREY GROENEWEG / ANP MAG)

2021 est l'année des consoles nouvelles générations. Sony et Microsoft doivent donc à la fois satisfaire deux catégories de joueurs. Ceux qui ont déjà acheté la nouvelle console et attendent des jeux toujours plus beaux, et ceux qui continuent à jouer sur la génération précédente. Un immense marché impossible à délaisser, en demande, lui aussi, de beaucoup de nouveautés. Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine, nous détaille ici la stratégie de PlayStation pour 2021.

franceinfo : Quelle est la stratégie de PlayStation en 2021 ?

Brice N'Guessan : Déjà rendre disponible la PS5. Après avoir vendu quatre millions de PS5 depuis son lancement, PlayStation a pour ambition d’écouler six millions de PS5 d’ici la fin mars, afin de tenir ses objectifs financiers pour aboutir, d'ici fin 2021, à un volume de vente compris entre 16 et 18 millions de PS5. La demande est très forte chez les joueurs mais d’un point de vue production c’est très compliqué pour PlayStation.

PlayStation va lancer plusieurs de ses grosses licences comme Horizon sur les deux consoles.

Brice N'Guessan

directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine

Il est même très difficile aujourd’hui de se procurer une PS5 ?

Outre la demande, c’est un peu la faute de sa rivale, la Xbox Series X de Microsoft. Et c’est toute l’ironie de l’histoire. En fait, la PlayStation 5 partage des composants avec sa concurrente la Xbox Series X. AMD, le fabricant de composants qui fournit les deux marques ne tient pas la cadence. Pour répondre à la demande AMD va s’appuyer sur son partenaire taïwanais TSMC pour justement augmenter la capacité de production des composants afin de satisfaire les joueurs.

Justement, quelle est la stratégie de PlayStation auprès des joueurs ?

On parle beaucoup de la PS5 mais PlayStation est très clair sur le fait qu’ils ne veulent pas abandonner la PlayStation 4. Rendez-vous compte, on parle-là de 115 millions de joueurs à travers le monde. L’idée est donc d’implanter la PS5 tout en continuant à alimenter les joueurs PS4. Pour cela, PlayStation va lancer plusieurs de ses grosses licences comme Horizon sur les deux consoles.

Il y a même des rumeurs sur une disponibilité du très attendu God of War Ragnarok sur PS5, mais également sur PS4. De plus, les éditeurs de jeux vidéo classiques vont continuer à lancer des jeux sur les deux machines afin de rentabiliser au maximum leurs productions.

PlayStation compte aussi se diversifier, au-delà du jeu vidéo ?

PlayStation lorgne, en effet, du côté des séries et du cinéma avec la création de PlayStation Productions qui planche sur l’adaptation de 10 jeux vidéo et ça va commencer dès 2021. Déjà annoncée, une série basée sur l’univers post apocalyptique de The Last of Us et la sortie, le 14 juillet prochain au cinéma, d’Uncharted, l’Indiana Jones de PlayStation où l’on retrouvera à l’affiche Tom Holland, Mark Wahlberg et Antonio Banderas, entre autres.

La PlayStation 5, sortie en novembre 2020. Illustration.
La PlayStation 5, sortie en novembre 2020. Illustration. (ANP/HH/JEFFREY GROENEWEG / ANP MAG)