Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo : "It Takes Two", quand deux parents divorcent mais s'entraident dans un jeu d'aventure

Le jeu vidéo se saisit de tous les sujets de société, y compris le divorce. C'est le point de départ de It Takes Two, jeu d'aventure sorti fin mars 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
It Takes Two, nouveau jeu vidéo d\'aventure dont le divorce de Cody et May est le point de départ. Jeu présenté le 11 décembre 2020 sur YouTube par Electronic Arts.
It Takes Two, nouveau jeu vidéo d'aventure dont le divorce de Cody et May est le point de départ. Jeu présenté le 11 décembre 2020 sur YouTube par Electronic Arts. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les jeux vidéo abordent tous les sujets et celui du divorce est au cœur du jeu d’aventure It Takes Two. Jeu intelligent et prenant qui fait de la collaboration un principe essentiel. Il faut donc être deux pour en partager les aventures, comme l'explique Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : On doit cette petite pépite à un studio suédois ?

Brice N'Guessan : Derrière It Takes Two c’est en effet le studio Hazelight qui est aux commandes et plus précisément un personnage haut en couleur, Josef Fares. Autrefois réalisateur de film, ce Libano-suédois de 43 ans - qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui n’hésite pas à critiquer les dérives de l’industrie du jeu vidéo ou à insulter Hollywood et sa cérémonie des oscars, a rejoint l’industrie du jeu vidéo en 2013. Et depuis il travaille exclusivement sur des productions où la coopération est au cœur du jeu.

Et dans un jeu en coopération il faut au minimum être deux...

C’est ainsi que It Takes Two nous plonge dans les aventures de Cody et May, les deux personnages principaux. Josef Fares raconte une histoire qui détonne dans l’univers du jeu vidéo. Le pitch n’est guère réjouissant. Le titre débute par une énième scène de ménage entre Cody et May, un couple qui décide de divorcer. Et cette terrible nouvelle, ils l’annoncent à leur fille Rose.

C’est à ce moment que tout bascule !

Oui, Rose se réfugie avec ses jouets et un livre magique : le livre de l’amour. Un best-seller écrit par le Docteur Hakim, un spécialiste des thérapies de couples. Et c’est en parlant à ce livre que tout va basculer au moment où les larmes de Rose perlent sur sa poupée en bois et sa figurine en argile. C’est ainsi que Cody et May prennent naissance à travers ces jouets. Le réveil est douloureux pour les deux parents dans la peau de ces jouets de petite taille qui sont désormais confrontés aux objets et animaux hostiles de la maison. Pour sortir de ce cauchemar et retrouver leur fille, ils n’ont pas d’autre choix que de s’entraider pour mieux se retrouver.

Quel type de jeu attend les joueurs ?

Derrière le propos d’une infinie tristesse se cache un jeu d’aventure au design qui n’est pas sans rappeler les films de Pixar ou Disney. Mais c’est aussi un modèle d’inventivité. Chaque chapitre est l’occasion d’expérimenter un nouveau style de jeu. On retrouve donc des phases de plates-formes, de tir, d’énigmes, d’adresse, de courses, le tout à vitesse grand V. Mais n’oubliez pas une chose, tout ceci se fait à deux il faut donc s’aider pour progresser. Autant vous dire que les parties sont de franches rigolades ou d’engueulades mais on ne s’ennuie pas. It Takes Two est brillant, il accroche et ne lâche pas les joueurs d’autant qu’il reste accessible même pour les débutants.

It Takes Two, nouveau jeu vidéo d\'aventure dont le divorce de Cody et May est le point de départ. Jeu présenté le 11 décembre 2020 sur YouTube par Electronic Arts.
It Takes Two, nouveau jeu vidéo d'aventure dont le divorce de Cody et May est le point de départ. Jeu présenté le 11 décembre 2020 sur YouTube par Electronic Arts. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)