Jeux vidéo, France info

Jeux Vidéo. Fall Guys, sans arme, ni haine, ni violence

Avec plus de sept millions de joueurs sur PC et un record de téléchargements sur PlayStation 4, Fall Guys est le jeu phénomène du moment. Un jeu d'un genre assez nouveau, inspiré de courses d'obstacles comme les émissions de télévision Takeshi's castle ou Interville

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Capture d\'écran de la vidéo de présentation de Fall Guys sur la chaîne YouTube de Mediatonic, le développeur du jeu.
Capture d'écran de la vidéo de présentation de Fall Guys sur la chaîne YouTube de Mediatonic, le développeur du jeu. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le succès fulgurant d'un jeu rigolo. Depuis sa sortie en août dernier, Fall Guys, développé par le studio britannique Mediatonic "s'est écoulé à 7 millions d'exemplaires sur PC" explique Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine. Sur PlayStation 4, "il est devenu le jeu le plus téléchargé de tous les temps" grâce à sa gratuité tout le mois d'août sur la plate-forme PS Plus, poursuit-il.

Un jeu facile à prendre en main

"Cette réussite, on la doit au concept très simple du jeu et aux franches partie de rigolade", selon notre expert. "C'est une succession d'épreuves ou il faut être malin, agile, rapide pour terminer en tête. On saute au-dessus de barrières en mouvement, on tape dans des ballons de foot géant, on zigzague entre une pluie de fruits : c'est coloré, c'est mignon, c'est rigolo et très facile à prendre en main", détaille-t-il.

Une nouvelle approche du Battle Royale

Dans Fall Guys, chaque joueur incarne le participant à une émission de télévision de course d'obstacles, inspirée de shows comme Takeshi's castle au Japon et ses différents dérivés, tels que Ninja Warrior ou même Interville en France. Fall Guys, même s'il ne ressemble à aucun autre Battle Royale, fait tout de même partie de cette mouvance du jeu vidéo qui connait un franc succès, avec Fortnite comme locomotive. Dans un battle royale, "on affronte une multitude de joueurs dans un même environnement et à la fin il ne peut en rester qu'un", explique Brice N'Guessan. "Dans Fall Guys il n'y a pas d'arme, comme dans Fortnite, mais vous êtes 60 sur la ligne de départ et il faut jouer des coudes pour rallier l'arrivée", explique-t-il.

L'autre clé du succès de Fall Guys, c'est son accessibilité : "Le jeu est à la portée de tous, il y a trois touches à utiliser donc pas besoin d'être un pro de la manette pour s'en sortir, même les parents vont pouvoir piquer la manette ou la souris aux plus jeunes", selon Brice N'Guessan. Fall Guys, disponible sur PC et PlaySation 4 au prix de 19,99 €.

Capture d\'écran de la vidéo de présentation de Fall Guys sur la chaîne YouTube de Mediatonic, le développeur du jeu.
Capture d'écran de la vidéo de présentation de Fall Guys sur la chaîne YouTube de Mediatonic, le développeur du jeu. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)