Jeux vidéo, France info

Jeux Vidéo. Faire durer le plaisir : la stratégie de Nintendo pour 2021

Miser sur la durabilité de ses jeux, qu'ils ne perdent pas de valeur au fil des ans en misant sur des sagas familiales et iconiques, c'est la stratégie de Nintendo qui ne compte pas en changer en 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une publicité Super Mario Bros sur les marches d\'un escalier à Séoul en Corée, le sept décembre 2020
Une publicité Super Mario Bros sur les marches d'un escalier à Séoul en Corée, le sept décembre 2020 (ED JONES / AFP)

Nintendo mise sur la continuité, ne compte pas changer une stratégie payante : tout faire pour que la durée de vie de ses jeux soit la plus longue possible afin de ne pas les démonétiser. C'est l'analyse de Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Quelle est la stratégie pour Nintendo en 2021 ?

Brice N'Guessan : Si j’étais provoc' je dirais que la stratégie en 2021, c’est de ne rien changer. Chez PlayStation et Xbox, on veut des machines toujours plus puissantes, on développe le jeu par abonnement, on pousse les consommateurs vers le digital. Chez Nintendo, la stratégie est beaucoup plus conservatrice mais surtout la même depuis des années. Elle repose sur deux piliers : proposer une console novatrice et des jeux populaires et familiaux. Et ça marche, aujourd’hui la Nintendo Switch est la console qui se vend le plus.

C’est sur les jeux que Nintendo marque la différence avec les concurrents ?

Nintendo développe ce que l’on appelle des Long Time Sellers. Le but, lancer des jeux qu’ils pourront vendre sur plusieurs années mais, surtout, en dégradant le moins la marge financière. D’un point de vue économique c’est un pari gagnant. Prenez Mario Kart 8 Deluxe lancé à 60 euros, trois ans après sa sortie le jeu est vendu 45 euros. Prenez maintenant Horizon Zero Dawn chez PlayStation qui était à 60 euros à son lancement et que l’on trouve aujourd’hui à 15 euros.

Comment Nintendo réussit ce tour de force ?

Premièrement, ils prennent leur temps. Chez Nintendo, hors de question de sortir un Mario Kart tous les ans, puisque le but c’est d’installer le jeu dans le temps. Deuxièmement ils s’appuient sur des licences connues : Mario, Zelda, Animal Crossing ou encore des exclusivités comme Pokémon. Enfin, ils s’attachent à développer des jeux qui rassemblent la famille pour toucher un très large public. D’ailleurs pour toucher un peu plus la famille, Nintendo va ouvrir un parc d’attractions Nintendo au Japon, mais également aux États-Unis et à Singapour.

Des rumeurs font état d’une nouvelle version de la Switch en 2021, est-ce que ça pourrait rentrer dans la stratégie ?

C’est en effet les rumeurs du moment qui évoquent une nouvelle version de la Switch, plus puissante pour proposer des jeux en très haute définition sur votre télé ainsi qu’un nouvel écran technologie OLED pour la console. C’est une possibilité mais soyez certain d’une chose : d’un point de vue stratégique, Nintendo n’évoquera le sujet qu’à la dernière minute, s’il y a une évolution de sa console, afin de ne pas perturber les ventes des modèles actuels.

Une publicité Super Mario Bros sur les marches d\'un escalier à Séoul en Corée, le sept décembre 2020
Une publicité Super Mario Bros sur les marches d'un escalier à Séoul en Corée, le sept décembre 2020 (ED JONES / AFP)