Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Et si vous aussi, vous appreniez à créer des jeux vidéo ?

Comme tous les week-ends, notre rubrique jeux vidéo avec "Jeux Vidéo Magazine" et cette semaine, nous allons vous proposer de créer des jeux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vous avez des idées pour créer des jeux vidéo ? Un atelier vous attend chez Nintendo
Vous avez des idées pour créer des jeux vidéo ? Un atelier vous attend chez Nintendo (2021 NINTENDO)

Comme tous les week-ends, nous allons vous proposer de créer des jeux avec les précisions de Brice N’Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Donner la possibilité de programmer, coder existe depuis les débuts du jeu vidéo, mais aujourd’hui c’est devenu un genre à part...

Brice N'Guessan : Jouer aux jeux vidéo c’est bien, mais créer est une expérience encore plus enrichissante. Depuis plusieurs années, les jeux vidéo permettant de créer des univers ont le vent en poupe à l’image de Minecraft qui a conquis plus de 200 millions de joueurs. Plus récemment, PlayStation s’est illustré avec l’excellent Dreams, véritable fabrique à rêves pour les joueurs avertis. Nintendo s’est également fait remarquer avec l’audacieux Nintendo Labo qui lui combinait bricolage à base de carton et jeux vidéo.  

Nintendo justement continue à expérimenter ce domaine avec une nouvelle application prévue en juin prochain sur Switch  ? 

L’Atelier du jeu vidéo, c’est son nom ! L’objectif premier est de mettre la programmation à la portée de tous. À travers 7 leçons très simples vous allez apprendre le b. a. Ba de la création d’un jeu. Afin de ne pas effrayer les joueurs, il n’y a pas UNE seule ligne de code à rentrer.

Alors comment ça marche ?

Nintendo a trouvé un astucieux système où chaque fonction est matérialisée par un petit personnage appelé Nodon. Chaque Nodon se voit attribué un rôle. L’un pour sauter, l’autre pour se déplacer ou encore créer des effets spéciaux, de la musique. Il existe donc une quinzaine de fonctions différentes. Une fois que vous avez attribué les différentes fonctions, vous pouvez sélectionner l’apparence du monde, mais aussi définir les règles de votre jeu. Petite précision, vous pourrez effectuer vos créations avec votre manette ou une souris pour plus d’ergonomie.

Justement quels types de jeux on peut créer ?

Vous allez pouvoir expérimenter pratiquement tous les styles de jeu. Créer un jeu de plateforme à l’image d’un Super Mario sera tout à fait possible. Les jeux d’adresse, de tir ou encore de réflexion seront également au menu. Et pour les pilotes en herbes, la course automobile sera au programme. Et si l’envie vous prend de créer un jeu avec plusieurs expériences : c’est possible ! Vous pourrez tout combiner en un seul jeu.

Nintendo mise aussi sur la connexion entre les joueurs pour développer L’Atelier du jeu vidéo ?

En effet, ce qui fait le succès de ce type d’application c’est la possibilité de partager ses créations ou essayer les jeux d’autres joueurs du monde entier. Une fonction toujours bienvenue, car elle permet souvent de découvrir tout le potentiel de l’application, car les joueurs doués ne manquent pas sur ce type de jeu.  

L’Atelier du Jeu Vidéo sur Nintendo Switch, c'est pour le 11 juin prochain.

Vous avez des idées pour créer des jeux vidéo ? Un atelier vous attend chez Nintendo
Vous avez des idées pour créer des jeux vidéo ? Un atelier vous attend chez Nintendo (2021 NINTENDO)