Cet article date de plus de dix ans.

"Jeu d'influences", jeu de com'

Voilà une expérience pas comme les autres. Un jeu qui plonge le joueur dans une communication de crise. Pédagogique et ludique à la fois. 
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est la prouesse de *Jeu d'influences , un serious game conçu pour France Télévisions à jouer sur Internet. Et c'est gratuit direrctement dans votre navigateur. Le but de Jeu d'influences* : confronter les joueurs à la gestion d'une communication de crise. Vous êtes chef d'une entreprise florissante de travaux publics made in France , fleuron de l'habitat responsable, grâce à un béton révolutionaire développé par votre partenaire et ami, Mika. Vous revenez du Brésil avec le sourire et surtout des contrats sous le bras mais ce jour-là, un événement bouleverse cette image idyllique : Mika s'est suicidé. Et il va falloir réagir, en un mot : gérer sa communication.

Sauf que cette première crise va en enclencher d'autres bien plus graves. Accompagné de votre Spin Doctor, un conseiller en communication de crise, il faudra faire des choix qui vont déterminer la fin de l'aventure. Faut-il mentir ? Donner des infos à des journalistes ? Eviter ses proches ? C'est prenant, stressant, la mise en scène très bande dessinée est superbe et puis il y a ces vidéos de véritables conseillers en communication qui éclairent leur travail et l'actualité. Exemple avec Hugues Le Bret, directeur de communication à la société Générale à l'époque de l'affaire Kerviel. Et l'un des élements à surveiller de près, c'est l'UBM, l'unité de bruit médiatique.

Jeu d'influences , c'est prenant, enrichissant et gratuit sur Internet. Un jeu vidéo qui est autant un documentaire qu'une aventure sur la com' de crise et le monde des affaires. Mais c'est aussi un jeu, attention au game over en cas de mauvaises décisions.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.