GTA, l'origine du monde ouvert

écouter (3min)

Le studio Rockstar s'apprête à sortir "GTA Trilogy The Definitive Edition", des versions modernisées de "Vice City", "San Andreas" et "GTA III" que le public pourra découvrir à partir du 11 novembre. Rockstar peut ainsi temporiser un peu en attendant la sortie d'un éventuel "GTA VI". C'est l'occasion pour nous de revenir sur l'importance de la saga GTA dans l'histoire du jeu vidéo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
GTA Trilogy The Definitive Edition sort le 11 novembre 2021 en version dématérialisée sur PC et consoles.  (FRANCEINFO)

Il va encore falloir attendre pour découvrir un GTA VI. Rockstar n'a toujours pas officialisé l'arrivée d'un nouvel opus. Mais GTA Trilogy The Definitive Edition, qui sort le 11 novembre en version dématérialisée sur PC et consoles, est peut-être un bon lot de consolation.

Voilà des épisodes de GTA qui subissent un petit lifting graphique ainsi qu’une modernisation des mécaniques de jeu. On y retrouve GTA Vice City et l’ambiance chaude de Miami, GTA San Andreas et les gangs de Los Angeles et enfin GTA III le précurseur, celui qui va révolutionner le jeu vidéo. Explications avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Pourquoi GTA III est-il si important dans l'histoire du jeu vidéo ?

Brice N'Guessan : GTA III, qui fête ce mois-ci ses 20 ans, est tout simplement le titre qui a lancé le studio Rockstar dans une autre dimension dans l’industrie du jeu vidéo, mais surtout, c’est un jeu qui a posé les bases d’un nouveau genre.

A une époque où la plupart des jeux sont scriptés, où votre chemin est balisé du début à la fin, Rockstar propose de vous plonger dans un monde urbain (une reproduction de New York) où vous pouvez faire ce que bon vous semble : conduire n’importe quel véhicule, parcourir la ville en long et en large à votre guise, interagir avec les passants et réaliser bien d’autres activités. Et le tout, dans un monde en 3D. On parle à l’époque de jeu sandbox ou en français jeu bac à sable. On s’amuse comme on veut, en suivant ou non le scénario principal.

Et du jeu bac à sable on va passer au jeu en monde ouvert qui va créer un tout nouveau genre ?

Dans le sillage de GTA, c’est en effet une nouvelle génération de jeux qui va naître. Ainsi PlayStation emboîte le pas un an après avec The Getaway, un jeu de gangsters qui reproduit à l’identique l’intégralité de Londres ou encore Sleeping Dogs qui prend place à Los Angeles. Les déclinaisons vont se multiplier et dans tous les registres. Et du jeu de gangster on passe à des univers aux antipodes du titre de Rockstar, avec une saga comme Assassin’s Creed ou encore Cyberpunk. Même les Simpsons ou encore les Lego auront droit à leur jeu en monde ouvert.

Est-ce qu’il faut attendre une révolution également pour le fameux GTA VI tant attendu ?

C’est le vœu pieux de tous les joueurs. GTA V s’est écoulé à 150 millions d’exemplaires à travers le monde, deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, derrière Minecraft, imaginez donc l’attente. Huit ans qu’on attend une suite, huit ans que Rockstar n’a pas communiqué une seule information. On attend donc un monde encore plus réaliste où les possibilités du joueur seraient encore plus étendues mais surtout voir si Rockstar va insuffler un genre nouveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.