Cet article date de plus de dix ans.

Vers blancs et hannetons

Si les jardiniers se félicitent de la disparition progressive des vers blancs, suite à des abus de traitements phytosanitaires, nos amis entomologistes s'inquiètent, eux, de la disparition des hannetons.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Klaus Eppele - Fotolia.com)

 Les larves de hannetons qui ont passé l'hiver dans le sol remontent en surface dès que la terre se réchauffe et s'attaquent aux racines des plantes vivaces et des légumes.

Des actions préventives contre le ver blanc du hanneton sont tout de même recommandées comme les labours d'hiver qui détruisent une partie des vers blancs. En été, ou à l'automne, on peut aussi ramasser les hannetons à l'aube ou au crépuscule en secouant les arbres et arbustes. Mais il faut savoir que d'autres vers blancs peuvent vivre l'été dans notre tas de compost. Ce sont des larves de cétoines dorées qui, elles, ne sont pas dangereuses pour nos plantes. La cétoine dorée, à l'âge adulte, n'est pas toujours appréciée des rosiéristes. Et si les jardiniers l'appellent "le hanneton des rosiers", ils font rarement de gros dégâts.

  (©)

 

Quelques livres de jardin pour l'été :

"L'amour du jardin" d'Alain Baraton, un grand séducteur des taillis et bosquets. Son livre vient de paraître chez Grasset. Vous apprendrez pourquoi "les bêtes à bon dieu ne sont pas des anges" et pourquoi la nature transforme le jardinier le plus sérieux en libertin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.