Sauter le pas : planter une haie libre
Elles sont appelées béton vert par les jardiniers. Les haies libres doivent être constituées de plusieurs essences chatoyantes et gourmandes. Elles comprennent des végétaux aux feuillages persistants et caducs, des arbustes à petits fruits ainsi que des arbres et des arbustes à floraison estivales et printanières, pour les pollinisateurs.
Ils sont plus économiques que les végétaux vendus en containers. Choisissez toujours des espèces adaptées à l'espace dont vous disposez, à votre sol et à votre région.Pensez à la pose préalable d'un film de paillage, bio-dégradable si possible. Après un travail au sol, trois ou quatre semaines avant la plantation, mettez en place vos ligneux en créant des cuvettes de plantation de manière à recueillir cet automne et cet hiver de l'eau de pluie. La première année surtout, surveillez l'arrosage et maintenez la fraîcheur au sol.
Un dernier conseil : si votre haie est longue et si vous êtes souvent absent, installez un goutte-à-goutte avec un système de programmation.Ce dimanche, la balade vous amènera Courson, pour les Journées des Plantes de Courson : pépiniéristes, jardiniers, collectionneurs, producteurs venus de toute l'Europe vous y attendent. C'est au parc du domaine de Courson-Monteloup dans l'Essonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.