Jardin, France info

Réussir ses boutures de dahlias

Claude Bureaux, le maître jardinier de France Info, nous explique cette semaine comment réaliser des boutures de ces merveilleuses fleurs : les dahlias.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Dés maintenant et jusqu’à fin mars, vous pouvez songer à faire vos boutures de dahlias.

Depuis leur arrachage, vos tubercules de dahlias passent l’hiver au sec et à l’abri de la lumière. Inspectez-bien les rhizomes conservés, jetez ceux qui sont desséchés, creux, moisis ou malades.

Débarrassez-vous des tubercules détachés des anciennes tiges florales sèches. En absence de collet, elles ne seront pas capables de former un nouveau dahlia.

Le bouturage peut être plus intéressant que la division de souche. Il permet d’obtenir un plus grand nombre de plants.

Plantez cette bouture dans un pot de 10 cm à 12 cm de diamètre dans un mélange de terreau léger du commerce. Arrosez sans excès.

Après la reprise : pincez les jeunes plants afin de leur faire prendre du volume. Vous pourrez installer ces boutures au jardin après les "saints de glace" et vous pourrez également planter au jardin, des Pâques, les tubercules reliquats de l’opération.

Si vous désirez au printemps, renouveler la diversité de vos plantations de dahlias, je ne peux que vous vous conseiller de vous procurer en jardinerie des dahlias "Label rouge".

Ces dahlias "Label rouge", outre l’originalité des coloris, des formes et des feuillages vous assurent une abondante floraison. Ils résistent bien aux intempéries, à la sècheresse et aux maladies.

(© Maxppp)