Cet article date de plus de neuf ans.

Réussir ses boutures à tous les coups

Magali à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, m'écrit : "Je réussis régulièrement des boutures de Misère, d'Impatience et de laurier-rose, dans des verres d'eau. Peut-on réaliser ce genre de boutures pour d'autres plantes ?"
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La transplantation doit se faire dès que les racines auront 4 à 5 cm © MaxPPP)

CB : Les tiges herbacées et tendres de certaines plantes forment vite des racines quand elles sont immergées. C'est le cas des bégonias, des daturas, des fuchsias, de certaines sauges, des saules, de la bignole, des glycines et du chèvrefeuille, entre autres.

Ajoutez un morceau de charbon de bois par récipient. Au fil des jours, maintenez le niveau d'eau et utilisez de préférence de l'eau de pluie. Selon les espèces, des racines blanches vont apparaître entre 5 à 8 semaines après l’immersion. La transplantation doit se faire dès que les racines auront 4 à 5 cm. Le plus gros problème posé au jardinier est de faire passer la bouture de son milieu aquatique au substrat terreux. elles ont parfois du mal à s'habituer à leur nouveau milieu. Je vous conseille un terreau très léger de feuilles. Arrosez régulièrement afin que celui-ci ne se dessèche jamais. Mais sans excès afin d'éviter les pourritures.

Gilbert à Collégien en Seine-et-Marne me demande : "L'ensachage des raisins de table est-il indispensable pour obtenir de belle grappe ?"

CB : L'ensachage consiste à coiffer les jeunes grappes d'un sachet pour les protéger des guêpes, des insectes et des oiseaux.

C'est également efficace contre certaines maladies transmises par le vent ou les insectes piqueurs, ou encore pour éviter que les intempéries abîment les fruits.

L'ensachage facilite aussi la maturation et permet d'obtenir des fruits plus gros, avec une peau plus fine. On utilise généralement des sacs en papier kraft lorsque les grains ont atteint la taille d'un petit pois.

Évitez d'ensacher le matin, à cause de la rosée et les jours de pluie

Fixez le sachet à l'aide d'un élastique, pas trop serré sur le sarment, et surtout, retirez-le quelques jours avant la récolte !

Attention ! Privés du soleil durant la croissance, les grains deviennent très sensibles à la lumière, lorsqu'on retire le sachet. Vous pouvez aussi utiliser des sachets en papier micro-perforé perméables à l'air, à la lumière et à l'eau, en vente dans presque toutes les jardineries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.