Cet article date de plus de neuf ans.

Qu'est-ce que le thé de compost ?

Au jardin, vous devrez supprimer le feuillage des pavots d'Orient. C'est aussi le bon moment pour semer en place les capucines, les cosmos, l'aneth, les radis, le panais, les carottes et les salades d'été. N'oubliez pas de traiter les roses trémières contre la rouille.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (Compost familial © Radio France)

Annie se demande si elle a le droit de prélever des plantes sauvages pour les introduire au jardin.

Ne prélevez jamais des plantes protégées et ne cueillez jamais de gros bouquets dans la nature, afin que les plantes puissent monter en graine et se ressemer.

De nombreuses plantes peuvent vous faire envie sur le bor des routes ou dans les sous-bois, comme la linaire jaune, les primevères, le muguet, les violettes, les pervenches, l'ail aux ours, les cyclamens, les marguerites, ou la molène. Lorsqu'elles poussent à foison, n'en prélevez qu'une petite partie. transportez la dans du papier journél humide.

Si c'est une annuelle, comme le coquelicot, inutile d'arracher le pied, il ne reprendra pas. attendez de recueillir les graines. Si c'est une vivace, ne prélevez qu'en septembre. Si c'est une bisannuelle, comme la digitale, inutile de récupérer la plante en fleurs, car elle va mourir en fin de saison. Ramassez les jeunes rosettes qui ne fleuriront que l'année prochaine ou mieux, récoltez les graines.

Mais sachez, qu'il est difficile d'acclimater les plantes sauvages.

Christiane : le lichen fait-il mourir les arbres ?

Les lichens ne sont pas des parasites mais l'association d'une algue et d'un champignon. Ils vivent en symbiose, les branches d'arbre ne leur servent que de support. Ils s'installent souvent sur des sujets âgés.

Si vous êtes troublée pas leur présence, vous pouvez brosser les branches en hiver avec une brosse à chiendent et faire un traitement à la bouillie bordelaise.

Les lichens ne poussent que dans des milieux sains et non-polués, c'est donc plutôt bon signe si vous les observez dans votre jardin.

Estelle : "Puis-je rempoter maintenant mon dracaena à feuilles panachées ?"

On peut ancore les rempoter maintenant, mais un rempotage en mars-avril aurait été plus approprié. Choisissez un bon mélange terreux pour plantes vertes, riche en terreau de feuille et en tourbé. Prévoyez un bon drainage, surveillez bin l'arroosage pendant deux à trois mois et bassinez régulièrement le feuillage. En juillet-août, apportez-lui un engrais liquide pour plantes d'intérieur.

Hubert : "Qu'appelle-t-on le thé de compost ? Comment le réaliser ?"

C'est un produit filtré d'une macération du compost familial dans de l'eau. Pour un effet antiparasitaire, le compost utilisé doit être plutôt mature. Pour le côté fertilisant, le thé est réalisé par un compost plus jeune. Plus le compost est âgé, plus les éléments nutritifs sont faibles. Pour réaliser cette décoction, utilisez de préférence de l'eau de pluie. Le thé de compost est parfois sujet à débat entre les jardiniers. Certains ne jurent que par lui comme fertilisant et insectifuge, d'autres lui reprochent d'être trop riche et d'accasionner des brulûres sur les plantes à feuillage tendre. 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.