Cet article date de plus de dix ans.

Protégez vos buis et découvrez un traité de jardinage en BD

Les buis de nos jardins sont actuellement agressés par un papillon nocturne, à la chenille redoutable : la pyrale du buis. Introduit accidentellement d'Asie en 2008, il a colonisé la majeure partie de la France.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Moi, jardinier citadin, de Minh-ho Choi © Gobooky Books co., Ltd)

Ce papillon n'a aucun prédateur connu. Il faut donc lutter efficacement pour limiter son expansion. Dès que vous identifiez cette chenille insatiable, qui fait disparaître les feuilles du buis et qui rend l'arbuste brun et desséché, il convient de couper les feuilles et les rameaux attaqués pour les brûler.

Un traitement curatif rapide s'impose ensuite avec des produits phytosanitaires insecticides polyvalents. Ces produits phytopharmaceutiques doivent cependant être utilisés avec précaution. Avant toute utilisation, lisez bien l'étiquette et respectez les doses autorisées.

En août et avant l'hiver, n'oubliez pas de tailler vos bordures et vos topiaires. Dès maintenant, pensez à fertiliser le sol, pour éviter les carences. Certains engrais pour conifères peuvent apporter des éléments nutritifs nécessaires à une croissance harmonieuse et équilibrée aux buis. Des préparations comme le purin d'orties, l'infusion d'absinthe ou la macération de rhubarbe, peuvent également agir comme éliciteurs, qui stimulent la croissance du buis, mais aussi ses défenses immunitaires. 

**Une lecture à ne pas manquer 

Moi, jardinier citadin ** (Tomes 1 et 2), de Min-ho Choi, aux éditions Akata

Une bande dessinée à l'aquarelle, qui livre un véritable de traité de jardinage respectueux de la biodiversité.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.