Cet article date de plus d'onze ans.

Pourquoi il faut planter à la Sainte-Catherine ?

"À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Cet adage, né de la sagesse populaire, a quelque peu été oublié. Dommage ! Et on va vous dire pourquoi... 
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Demain lundi, c'est la Sainte-Catherine. Les plantes mises en terre durant la période du repos végétatif ont suffisamment de temps pour s'installer confortablement et démarrent avec plus de vigueur au printemps.

En cette saison, les points forts de la plantation sont :

  • un arrachage sans problèmes, sans stress pour les plantes et donc une installation facilitée au jardin familial,
  • une plantation optimale des arbres à racines nues et un démarrage plus précoce au printemps,
  • une vigueur et une résistance accrue face aux premières attaques parasitaires
  • et surtout, un taux de reprise voisin de 100% ! C'est donc la bonne période pour planter les arbres à feuillage caduc, à racines nues, les persistants en motte ou en containers ainsi que les conifères, que l'on arrosera copieusement, dés la mise en place.

C'est aussi le bon moment pour les plantes grimpantes, les haies et les fruitiers. Mais également les rosiers, vendus à racines nues, c'est à dire enveloppées dans une motte de tourbe maintenue par un filet biodégradable. Pour les rosiers à racines nues, nous vous conseillons de les praliner avec un pralin du commerce ou avec un mélange de terre argileuse ou de bouse de vache détrempée.

La balade

C'est à Doué-la-Fontaine dans le Maine-et-Loire qu'à lieu aujourd'hui la 6e édition de Pépifolies, un grand marché annuel aux végétaux, notamment vous pourrez recevoir les conseils des professionnels pour vos rosiers...

Et les parisiens peuvent visiter toute la journée, Gare de Lyon, un jardin potager pédagogique, une belle façon de découvrir la gare autrement.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.