Cet article date de plus de neuf ans.

Plantons des "cœurs de Marie" et hommage aux jardiniers des villes et villages de France

Virginie, à Breteuil dans l'Eure, possède un beau massif de "cœurs de Marie". Elle veut en offrir à sa voisine. Est-ce le bon moment pour transplanter ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Coeurs de Marie" fushia © Rustica)

 Les "coeurs de Marie", dicentra, ou "coeurs de Jeannette", que les botanistes nomment Lamprocapnos , sont des plantes vivaces, très faciles de culture.

Leur multiplication par division de touffe peut se faire à l'automne ou au printemps. Attention ! Il ne faut pas les transplanter lorsqu'elles sont en fleur ou prêtes à fleurir. Il faudra arroser copieusement après la plantation. Le "cœur de Marie" préfère les situations mi-ombre, une terre enrichie de compost ou de terre de bruyère bien drainée. Mais elle tolère également le soleil si le sol reste frais. Dès la reprise, n'oubliez pas de pailler avec du compost grossier.

Ces jardiniers, dans les conditions actuelles d'économies budgétaires, participent au fleurissement de la France. Outre l'attrait touristique évident, ce sont des acteurs de la protection de la nature et de l'environnement. Ils participent à l'action pédagogique et à la diffusion des connaissances jardinières, grâce à la création de jardins botaniques, de jardins-écoles, de jardins familiaux et de fêtes des plantes. Ils sont les partenaires essentiels du vivre ensemble dans la cité.

Sortir aujourd'hui à Malakoff

Serres municipales de Malakoff : ouverture au public de 8h à 18h

Dans cette commune très urbanisée, qui a obtenu le label 3 Fleurs du Comité national des villes et villages fleuris, les jardiniers vous proposent : 

  • un atelier de jardinage pour les enfants

  • un marché aux fleurs

  • des visites guidées

  • une animation-démonstration de compostage familial

  • de nombreux conseils concernant la permaculture et la multiplication des végétaux en milieu urbain 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.