Planter une cressonnière, utiliser des engrais bio
Louis habite à Melun, en Seine et Marne. Il vous demande comment planter une cressonnière au bord d’un petit ruisseau ? La réponse de Claude Bureau : Le cresson dit de fontaine est une plante vivace qui croît spontanément. Pour installer une cressonnière, quelques travaux de mise en place sont nécessaires : il faut dévier l'eau du ruisseau pour la faire passer successivement dans plusieurs fossés.
Jeanine cherche un remède pour combattre la mouche mineuse du poireau. Mais Jeanine précise bien qu’elle cherche un remède bio. Elle ne veut pas utiliser de pesticide. La réponse de Claude Bureau : Il faut poser sur les rangs de poireaux un tunnel recouvert d'un voile anti-insectes. Ou poser des pièges jaunes englués.
Geneviève souhaite cultiver son potager et entretenir ses jardinières sans apport d’engrais chimique. Elle vous demande de lui conseiller des engrais naturels respectueux de l’environnement… La réponse de Claude Bureau : il faut bien respecter le dosage et les périodes d'utilisation. Pour les fleurs et le gazon : le sang desséché et la corne torréfié. Pour les légumes, utiliser du guano marin. Pour la terre et les massifs de fleurs, utiliser du lombricompost.
Maryvone a elle dans son jardin auxerrois un beau houx mais un houx sans petites boules rouges. Comment l’expliquez-vous ? La réponse de Claude Bureau : Seules les femelles donnent des baies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.