Cet article date de plus de neuf ans.

On s'attaque au jaunissement des plantes

écouter (4min)
Après plusieurs semaines sans avoir pu s'occuper vraiment du jardin, Claude Bureaux s'attaque au jaunissement de nos plantes, et nous donne quelques conseils pour le jardin et les végétaux d'intérieur.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Les plantes dites de "terre de bruyère" , comme les azalées ou les rhododendrons, souffrent régulièrement de la chlorose. Les feuilles deviennent jaunes, alors que les nervures restent vertes. Les arbustes et arbres fruitiers peuvent aussi être atteint.

Pour lutter contre le jaunissement, vous pouvez utiliser un produit reverdissant à base de fer , que vous pouvez vous procurer facilement dans toutes les jardineries. Mais attention ! Ce type de produit masque la réalité du problème : un sol trop calcaire reste dangereux pour le bon développement de certaines plantes.

Il
est possible aussi d'arroser le pied des sujets atteints avec de
l'extrait fermenté d'orties dilué ou de pulvériser de l'extrait
fermenté d'orties sur le feuillage.

A la période des labours d'hiver, vous pouvez aussi amender votre sol avec de la terre de bruyère, du terreau de feuilles et de la corne torréfiée et moulue. En saison, l'utilisation d'aiguilles de pin est possible. elle aide à l'acidification du sol.

Par ailleurs, on fête aujourd'hui les 400 ans du célèbre jardinier Lenôtre, aux Tuileries à Paris. Pour l'occasion, une trentaine de paysagistes a réalisé 14 grands jardins. Des ateliers pour petits et grands sont également prévus jusqu'à 19h ce dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.