Offrez des orchidées parfumées

écouter (3min)

Si vous cherchez un cadeau fleuri original, pensez aux orchidées parfumées ! 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Cattleya 'Waikiki Gold'.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les orchidées font partie des plantes les plus offertes à la période des fêtes. Ce sont généralement des phalaenopsis qui fleurissent longtemps, se déclinent en de multiples hybrides. Ils peuvent être unis, bicolores, voire tricolores.

Mais à l’exception de quelques variétés, parmi lesquelles le phalaenopsis 'Sweet Memory', les fleurs ne sentent ni bon, ni pas bon. C’est zéro parfum.

Oncidium 'Katrin Koch'. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Vanille ou chocolat ? 

Pour faire un cadeau différent, regardez du côté des orchidées parfumées. Vous pouvez en trouver chez les fleuristes et en jardineries. À commencer par les oncidiums, que cultive Colombe Lecoufle des pépinières Vacherot et Lecoufle.

"Chez les oncidiums, la variété 'Sweet Fragrance' est surnommée l'orchidée vanille-chocolat."

"En fonction de notre mémoire olfactive, il sentira en effet plus la vanille ou plus le chocolat."

Colombe Lecoufle, orchidiériste

à franceinfo

"C'est une plante très robuste et agréable à cultiver en intérieur, ajoute Colombe Lecoufle, Les tiges sont longues, très élancées, et les fleurs miniatures (pas plus de 2 cm de diamètre). La tige porte de nombreuses ramifications et une multitude de petites fleurs."

À découvrir : Zygopetalum et Angraecum

Les Zygopetalum qui font de 6 à 10 fleurs par tige. Des fleurs aux coloris violet, vert et brun, absolument ravissantes.

On peut aussi parler des Angraecum, surnommés les étoiles de Madagascar, qui fleurissent à la fin de l’année, et délivrent leur parfum seulement la nuit.

Colombe Lecoufle a repris l'entreprise créée par ses arrière-grands-parents.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Du côté de chez Swann...

Les cattleyas à grosses fleurs délivrent aussi du parfum. Si vous avez lu Proust et Du côté de chez Swann, vous vous souvenez peut-être de la métaphore employée par Odette et Swann. Ils ne parlent pas de faire l’amour mais de "faire catleya" (bizarrement avec un seul t...).

Colombe Lecoufle aime beaucoup ces orchidées bien florifères : "Les cattleyas présentent des pseudobulbes, très élancés, d'où sortent des feuilles assez hautes. Au milieu de la feuille, on peut voir une spathe qui ressemble à une cosse de petit pois.

Les fleurs qui s'ouvrent peuvent atteindre une dizaine de centimètres de diamètre, voire plus pour certaines. Un cattleya produit entre une et cinq fleurs par bouquet, en fonction des variétés, en fonction des années."

Comment cultiver ces orchidées ?

Le cattleya se cultive en intérieur toute l’année. L’oncidium et le Zygopetalum, peuvent passer l’été dehors, sous un arbre ou à mi-ombre, protégés du soleil brûlant.

Enfin, sachez qu’il existe des orchidées qui ne sentent pas bon du tout. Elles sont rares, et il faut être vraiment passionné pour cultiver un Bulbophyllum qui sent le camembert…    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.