Cet article date de plus de dix ans.

Mirabelliers et tomates en arbre

Chaque samedi notre maitre jardinier Claude Bureaux répond aux questions des auditeurs. Aujourd'hui comment planter un mirabellier en région méditerranéenne et des tomates en arbre en Bourgogne.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Catherine Grain)

Il faut savoir que la mirabelle est une variété de prunes, parmi les moins exigeantes. Elle prospère partout en France. Elle peut être assez fertile et très productrice de mi-juillet à septembre en région méditerranéenne. Elle ne redoute vraiment que les terres arides, où son système radiculaire très superficiel est exposé à la sécheresse.

Une plante qu’Aline a découverte en vacances à Menton et qu’elle souhaite cultiver en Bourgogne. La tomate en arbre ou "Tamarillo", appelée par les botanistes "Cyphomandra" est une plante arbustive de la même famille que nos tomates potagères. Cette plante se cultive en véranda ou dans les jardins du sud de la France. En Bourgogne, il faudra impérativement la protéger l’hiver. On peut cependant cultiver cet arbuste au jardin familial en été. Attention les fruits murissent en automne. Il sera très difficile d’obtenir des fruits bien colorés en Bourgogne…

La tomate en arbre peut atteindre 3 mètres de haut. Les jardiniers des espaces verts publics la cultive comme plante d’ornement et la rentre en container, en serre froide ou en orangerie, pour la conserver pendant la période hivernale.

Cette plante est surtout considérée comme une curiosité. Vous pouvez vous procurer des graines ou des jeunes plantes dans les fêtes des plantes auprès des pépiniéristes collectionneurs, parfois sous le nom de "tomate de la Paz". Le semis doit se faire normalement en fin d’hiver, et à chaud. La germination et le rempotage sont relativement faciles mais je vous conseille de vous procurer des plantes en pot ayant déjà un ou deux ans. En règle générale, la première récolte de ces tomates en peut se faire que lors de la troisième année de culture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.