Cet article date de plus de treize ans.

Menace 2008 : le "papillon du géranium" en Ile de France?

Vraisemblablement "importé" d'Afrique du Sud dans un lot de plantes contaminées , le Cacyreus marshallii ou "Brun du pélargonium" progresse du sud vers le nord. De la Catalogne en 1997 il a gagné tout le midi méditerranéen puis la moitié sud. Mais il a déjà été observé au nord de la Loire, en particulier en région parisienne l'année dernière....
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

...Et contrairement aux espoirs des spécialistes qui pensaient que les hivers froids arrêteraient l'invasion, le "brun" semble avancer inexorablement.
Avec les craintes que l'on imagine chez les nombreux amateurs , comme dans le milieu économique horticole.
Résumé, dégâts, parades....

  • Les symptômes : Ce petit papillon est assez insignifiant dans sa livrée, mais son vol (exclusivement autours des pélargoniums) est caractéristique.
    Il volète "nerveusement", les battements d'ailes sont rapides, vibrants.
    Attention : ce que nous appelons en général "géranium" est en réalité pélargonium. Roi des balcons ou pélargonium zonal sont directement concernés. Mais pas les géraniums vrais, vivaces, de nos jardins ou de la nature, ceux là ne paraissent pas intéresser le Cacyreus.
    En général, les premières attaques passent inaperçues. Lorsque l'intérieur des branches noircit , lorsque des boutons floraux avortent , lorsque des pétioles cassent, le mal est fait.

  • Explications: Les papillons de l'espèce Cacyreus pondent sur les pélargoniums. A l'éclosion, leurs très petites chenilles forent un trou (souvent visible , en regardant de près) dans les boutons , les pétioles des feuillles, et les jeunes pousses des rameaux. Elles pénètrent à l'intérieur et se développent au détriment de la plante. Le noir à l'intérieur des branches ce sont leurs déjections.
    Ce développement interne les met à l'abri de l'action des insecticides de contact dont l'usage "préventif" autant que "curatif" n'est d'aucun effet.

  • Il semble, au nord de la Loire, que des formes larvaires survivent à l'hiver lorsque des "géraniums" sont conservés d'une année sur l'autre pour être recultivés.
    Si c'est le cas chez vous , un exament attentif des plantes, une taille sévère, et un renouvellement complet du mélange des balconnières et des pots est recommandé. Lavez ceux -ci à l'eau de javel à 10% .

  • En cas de doute, et avant de procéder à quelque traitement que ce soit , adressez vous au Service de la Protection des Végétaux de votre département et/ou au FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de votre région ( dans l'annuaire)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.