Cet article date de plus de huit ans.

Mahonia : un arbuste pour fleurir les jardins d'hiver

Claude Bureaux, le maître-jardinier de France Info nous rappelle toutes les vertus du mahonia pour donner de la couleur à son jardin en hiver.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Mahonia aquifolium © Maxppp)

Pour notre bonheur, quelques arbustes, fleurissent l’hiver. Ils donnent de la couleur et de la vie au jardin à la mauvaise saison. Les mahonias ont beaucoup de prestance avec leur port dressé et leur feuillage persistant vernissé et piquant… Au sommet des tiges se développent de décembre à avril.

Selon les espèces et les variétés de spectaculaires grappes de fleurs, généralement jaunes, au parfum de muguet. Les fruits (noirs bleutés) sont très décoratifs en été. Ils sont fort appréciés des oiseaux.

Parmi les 70 espèces de Mahonia, les plus cultivées en France et généralement les plus offertes par les pépiniéristes et les jardineries sont le mahonia à feuilles de houx qui fleurit de février à avril. Il en existe de nombreuses variétés qui possèdent des fleurs de toutes nuances de jaune jusqu’à l’orange. Le mahonia du Japon peut fleurir de décembre à mars.

Le mahonia ne craint pas grand chose

Les mahonias supportent les hivers rigoureux et les sécheresses, ils ne demandent que peu d’entretien, peu exigeant sur la qualité du sol, ils aiment bien l’ombre (même épaisse). C’est l’arbuste à fleurs idéal pour les petits jardins et cours d’immeubles. Il n’est pas nécessaire de lui apporter un quelconque engrais. Seuls le terreau de feuilles et le compost familial lui suffisent pour avoir un développement harmonieux. Le mahonia ne craint pas la rouille et le mildiou qui l’agressent parfois. Hormis l’aspect inesthétique, ces attaques n’exigent pas toujours de traitements. Nous sommes dans la bonne saison pour planter le mahonia, au jardin familial.

Arroser copieusement à la plantation et la première année de plantation et n’oubliez pas de pailler la plante pour la protéger du gel hivernal. Dans quelques années, le paillage ne sera plus nécessaire et des tailles légères pourront être effectuées pour maintenir son port d’origine.

Deux ouvrages à découvrir

Didier Nillery, jardinier reconnu par ses pairs et bien connu des jardiniers des jardins ouvriers et familiaux nous propose aujourd’hui un excellent ouvrage : Dingue de plantes .

Dans ce livre, Didier nous fait part de ses essais souvent audacieux, il nous donne ses astuces et ses différentes manières de planter qu’il a expérimentées. Pour lui, le jardin est un jeu qui mêle toujours l’utile à l’agréable. 35 euros aux éditions Ulmer

 

Vient paraitre également Le potager biodynamique de Monty Waldin. La Biodynamie propose une méthode simple pour nourrir le sol et les plantes et les reconnecter au cycle des saisons ainsi qu’aux rythmes naturels. Un guide indispensable pour aborder le jardinage de demain. 19,90 euros aux éditions Marabout

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.