Cet article date de plus de dix ans.

Les rosiers face aux intempéries

Cette année la floraison des rosiers a été parfois perturbée. Certains rosiers "non-remontants", buissons, arbustifs ou grimpants ont vu leur floraison troublée par les brusques variations de températures, la fraîcheur inhabituelle, la pluie, la grêle et le vent. Ce qui a pu les fatiguer.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Les intempéries ont accéléré la chute des fleurs et favorisé la fructification, épuisante pour la plante. Il va donc falloir songer à tailler les rosiers "non remontants" en vous débarrassant des cynorhodons, que les jardiniers nomment "gratte-culs".

Pour les rosiers, buissons et arbustifs "non remontants", il faut tous les ans, supprimer les vieilles branches situées au centre de la touffe, en aérant le buisson sans le déséquilibrer afin de bien laisser pénétrer la lumière.

Taillez à la base ou juste au-dessus d’une jeune ramification et surtout supprimez bien le bois mort.

Pour les rosiers grimpants "non remontants", dépalissez-les afin de couper les branches âgées au niveau du sol. Re-palissez les jeunes branches et les nouvelles pousses "aoutées". Débarrassez-vous également du bois mort.

Après la taille, n’oubliez pas d’évacuer les tailles aux déchets verts ou brûlez-les. Ratissez bien toutes les feuilles tombées au sol et ne les introduisez pas au tas de compost, afin d’éviter la transmission d’éventuelles maladies.

Ce dimanche à Nantes au parc du Grand Blottereau a lieu "La Folie des plantes". Une manifestation florale initiée par les jardiniers des espaces verts de la ville de Nantes depuis 27 ans. Plus de 180 exposants producteurs, collectionneurs vous attendent jusqu’à ce soir dans le parc du grand Blottereau. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.