Cet article date de plus de treize ans.

Les fuchsias voient des mouches blanches!

Ni papillon, ni mouche, les aleurodes sont de minuscules pucerons ailés. Les adultes volent et pondent au revers des feuilles. Sans le savoir nous facilitons souvent leur installation...
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

...et il est extrêmement difficile ensuite de se débarrasser de cet insecte piqueur-suceur dont la présence affaiblit les plantes.

  • L'usage de spécialités de synthèse (insecticides chimiques) ou biologiques classiques renforce considérablement leur résistance . Les professionnels horticulteurs sous serres ont pu résoudre le problème par des lâchers d'Encarsia formosa, une petite guêpe à la fois parasite et prédatrice des aleurodes. Nous ne pouvons hélas utiliser les Encarsia sur les balcons, les terrasses ou dans les jardins , ces bestioles iraient faire leur vie ailleurs!

  • Les aleurodes sont favorisés par le manque d'air, le confinement.
    Il faut aérer ! Et surtout ne pas trop rapprocher les plantes, ne pas les serrer, tant pis pour l'effet de masse!

  • Si vous n'avez qu'une plante ou deux, visitez le revers des feuilles . Les pontes sont très visibles et faciles à écraser entre deux doigts. Changer le mélange du pot en surface.

  • Vous avez plusieurs fuchsias ou autres végétaux attractifs (ils sont loin de l'être tous !) vous installez des pièges jaunes (pièges optiques englués) sur lesquels les adultes iront se coller . C'est un procédé professionnel dont nous profitons depuis quelques années. Mais il faut, pour que ce soit très efficace, éclairer ces pièges le soir pendant une heure ou deux avec une lampe de 100w. Et bouger les branches en passant, pour faire voler les bestioles....Les pièges s'installent au printemps où dès que les aleurodes commencent à apparaitre.

  • La méthode humide. Les aleurodes ne sont pas du tout favorisés par l'humidité. Un soir sur deux la première semaine vous pulvérisez de l'eau , finement , à forte pression, sur et sous le feuillage . De l'eau tout simplement pendant quelques minutes. Sans en rajouter excessivement au pied des palntes!
    La deuxième semaine: 2 ou 3 fois. Et une fois par semaine ensuite pendant 3 semaines. Cà marche très bien.

  • Enfin, dès que vous observez des adultes en vol le soir, vous commandez des larves de chrysope et vous les installez à demeure. A la différence des coccinelles et des encarsia qui iraient se promener rapidement en oubliant de rentrer , les chrysopes resteront chez vous et s'occuperont ensuite des pucerons et autres petites pestes. Si vous mettez à leur disposition un petit abri pour l'hiver, tout sera réuni pour une longue affection , une association à bénéfice réciproque!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.