Cet article date de plus de neuf ans.

Les désherbants bio sont-ils efficaces et sans danger ?

Les auditeurs, dans leur grande majorité, ne veulent plus utiliser de pesticides. Pour preuve, la question de Marie-Noëlle dans le Loiret qui cherche des désherbants bio.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Il n’existe pas de mauvaises herbes mas seulement des plantes dont on ne connaît pas encore l’utilité © RF)

"Existe-t-il des désherbants bio pour se débarrasser des mauvaises herbes et des mousses qui envahissent allées et terrasse du  jardin ?" demande Marie-Noëlle.

Claude Bureaux : Je tiens à vous rappeler qu’il n’existe pas de mauvaises herbes mais seulement des plantes dont on ne connaît pas encore l’utilité ou qui n’ont pas leur place au jardin. Dans le commerce, il existe actuellement des gammes de désherbants dont les principes actifs sont d’origine végétale. Ces désherbants sont généralement à base d’acide pélargonique, un principe actif présent dans la nature, notamment dans les géraniums.

Ces produits agissent par contact, pénètrent dans la feuille et détruisent la plante, sans toutefois agir réellement sur les racines des plantes vivaces. Donc, il faudra l’utiliser avec régularité. Efficaces contre tous les adventices, ils ne sont pas dangereux pour les animaux domestiques et la nappe phréatique. On peut les utiliser contre les mousses, mais pour ma part, je préfère employer du sulfate de fer, qui est autorisé en jardinage bio mais qui a tendance à acidifier le sol. Un dernier conseil : tous ces produits doivent être utilisés avec précaution. Avant toute utilisation, lisez bien l’étiquette et les informations concernant le produit.

En été, elles redoutent les expositions trop chaudes et ensoleillées. Surveillez bien l’arrosage  mais assurez-leur un bon drainage du sol, pour éviter les pourritures. Dernier conseil : les primevères craignent les excès de calcaire et l’eau du robinet. Utilisez si possible de l’eau de pluie ou apportez leur, en début de saison, un produit anti-chlorose du commerce à base de fer. L’extrait fermenté, dit purin d’orties, est un excellent éliciteur, revigorant, reverdissant qui convient parfaitement aux primevères et favorise leur rusticité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.