Jardin, France info

Le Zinnia, fleur de l'Espace, et un livre pour sauver les serres d'Auteuil

Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont fait pousser la première plante dans l’Espace : un zinnia. A terme, ils aimeraient cultiver des plantes pour être autosuffisants en nourriture. Claude Bureaux, le maître-jardinier de France info nous parle de cette fleur très jolie et facile à cultiver pour les jardiniers qui gardent les pieds sur Terre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Un zinnia dans l'Espace © MaxPPP / NASA)

 Une jolie fleur a récemment  "défrayé la chronique" : le Zinnia. C’est la première "fleur de l’espace " !

Soumis à l’apesanteur, les végétaux obéissent à divers phénomènes qui perturbent leurs conditions de vie et leur développement. Cependant, la première plante qui réussit à fleurir dans ces conditions extrêmes - et donc, à porter des graines - est une jolie fleur de la famille des composées (famille des marguerites et des asters, mais aussi de l’artichaut).

Un sujet d’étude passionnant. De nombreuses plantes de cette famille des composées sont consommables par l’homme. Certaines ont des propriétés alimentaires et médicinales : elles sont source d’apport de protéines et d’oligo-éléments.

Créées en 1761, les serres du jardin d’Auteuil à Paris sont actuellement menacées. Ces serres, ouvertes au public, conservent de nombreuses espèces rares pour le plus grand bonheur des amateurs de botanique et d’horticulture.

Un récent ouvrage de Sophie Nauleau et Jean-Christophe Ballot leur rend hommage :

*Pour le jardin des serres d’Auteuil* , paru aux Éditions Alternatives** . En vente dans toutes les libraires.

Découvrez ce site exceptionnel et participez à la prise de conscience du danger de voir disparaître ce patrimoine urbain classé.

(Un zinnia dans l'Espace © MaxPPP / NASA)