Jardin, France info

Le raifort, esthétisme au jardin, gastronomie dans l'assiette

Le raifort est une plante condimentaire originaire d'Europe de l'Est. Elle est désormais bien présente dans les jardins familiaux français.

(©)

Le raifort est cultivé pour sa racine épaisse qui peut être consommée pour accompagner les viandes rôties, le poisson et le jambon. Il peut aussi être incorporée au pot-au-feu. Il peut aussi remplacer la moutarde dans les salades et autre crudités.

Au potager, le raifort apprécie les sols meubles, profonds, riches en compost, conservant bien la fraîcheur. La plantation en jeunes plants du commerce ou par bouturage de tronçon de racine doit se faire dès la Toussaint, jusqu'au printemps. Et hors période de gel.

Lors de son développement aux beaux jours, vous devrez protéger la jeune plantation des plantes adventices comme le chiendent ou le liseron par des binages et sarclages fréquents. Supprimez les hampes florales dés leur apparition, afin de ne pas affaiblir vos sujets.

En fin de saison, je vous conseille de fertiliser votre plantation avec un engrais naturel comme la corne torréfiée, le sang séché et du compost familial. Attendez la deuxième année de plantation pour une récolte au jardin, de septembre à avril. Pour une consommation toute l'année, les racines de raifort peuvent être conservées en cave, dans du sable.

Pour joindre l'esthétique à la gastronomie, plantez le raifort dit variegata à feuilles panachées marbrées de blanc. Ce raifort est du plus bel effet en massif, associé à des roses d'inde et des bettes à carde rouge.

La balade

Elle est à faire à Aulnay-sous-Bois, dans le 93, pour visiter l'exposition Orchidées passion . 1.000 m² dans différents décors végétaux. C'est à la ferme du Vieux-Pays.

Et au Muséum d'histoire naturelle, une autre exposition-vente d'orchidées a lieu aujourd'hui jsuqu'à 16h45 dans les grandes serres du Jardin des plantes de Paris. 

(©)