Cet article date de plus de treize ans.

Le Jaune et le Noir . Les couleurs de France Info . Mais pas seulement!

Les couleurs de France Info sont aussi celles de nos meilleurs alliés au jardin . HyménoptÚres (abeilles et autres) et diptÚres (mouches et consorts) portent souvent des livrées qui les font passer pour de redoutables bestioles vénimeuses....Et pourtant, si vous saviez!
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

La santĂ© de nos jardins, celle des vĂ©gĂ©taux que nous cultivons, ne passe pas -ou si peu- par des des secrets de "traitements", mais bien dans la diversitĂ© des vĂ©gĂ©taux que nous cultivons , mĂȘme sur une superficie trĂšs rĂ©duite. La diversitĂ© est une clĂ© ! La plus importante.
Diversité bien composée en harmonie avec les sols et le climat , choix de végétaux adaptés et plantés dans les rÚgles de l'art, voilà des bases de réussite et surtout de pérennité. Pour éviter la plantation d'un "décor" éphémÚre, fragile et coûteux .
Et pire : décevant.

Il n'y a pas de beaux jardins , pas de cueillettes de fleurs et de fruits, pas de récoltes...sans insectes!
La diversité végétale est indispensable à l'accueil de nombreux insectes pollinisateurs, prédateurs, ou... parasites d'autres insectes (indésirables, ceux là!)

Actuellement, il est beaucoup question des abeilles domestiques (celles qui élaborent nos miels préférés) trÚs rarement des abeilles sauvages , bien méconnues, et pourtant les plus nombreuses et les plus menacées.

Les abeilles sont des hyménoptÚres, de nombreux hyménoptÚres sont des alliés des jardiniers ...

Premiers exemples : - La Scolie des jardins. La femelle ressemble à un énorme frelon au front jaune, immense, visible de loin. Femelle ou mùle,cette Scolie est inoffensive . Elle butine les fleurs, elle pollinise, sa présence est une promesse de fruit. - Une autre Scolie ( plus petite, en manteau d'astrakan, toute bourrue) parasite les larves des Cétoines qui dévorent le coeur des roses.... Pourquoi nous demander quel "produit" appliquer? Ouvrez votre jardin aux Scolies!

  • Les Sphex se nourrissent de criquets et de sauterelles, les PĂ©lopĂ©es et les Pompiles dĂ©truisent les araignĂ©es.

    Et il y a des insectes que la nature a habillé d'un costume dissuasif...mais
    redoutable pour eux . Tout se passe comme si certaines Mouches trĂšs utiles , prĂ©datrices ou parasites de ravageurs, avaient Ă©tĂ© habillĂ©es en jaune et noir... comme des guĂȘpes dangereuses ! Une façon de se protĂ©ger contre d'Ă©ventuels ennemis.
    Exemple bien connu , vous en observez encore un peu ...

  • Les Syrphes! Les Syrphes ressemblent Ă  des guĂȘpes qui feraient du vol stationnaire devant les fleurs.
    Certaines espÚces de syrphes ont des larves qui dévorent les pucerons, et d'autres les vident en aspirant leur contenu!

    Décidément : le mot-clé associé à "INSECTES" NE PEUT PLUS ETRE "INSECTICIDES" . . Et pour bien accueillir nos meilleurs insectes auxilliaires, alliés , amis, les plantations d'automne sont l'occasion de garantir l'avenir .....

    A suivre , avec les jardins de France Info !

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.