Cet article date de plus de treize ans.

Le "diamant bleu" du Tibet : Tintin n'y est pour rien!

Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est rassurant, au fond, il existe encore des espèces végétales (et animales!) ignorées, inconnues, non décrites et sans nom, dans des espaces de plus en plus réduits , à l'écart du passage de l'homme!
L'impatiens bleue a été découverte en 2003 seulement, par deux botanistes voyageurs dans une profonde vallée du Tibet.
Au printemps dernier, un pépiniériste français a présenté cette rareté aux Journées des Plantes de Courson , cette Impatiens nommée par les botanistes "namchabarwensis" de Namcha- Barwa la vallée où elle prospère à l'état naturel....
Aujourd'hui il y aurait de quoi s'arracher les graines, mais sa culture n'est pas difficile du tout ! Comme les autres Impatiens (les Balsamines) lorsqu'elles se trouvent bien dans un endroit, elles deviennent vite envahissantes. C'est ainsi que ses cousines de l'Himalaya, bien connues en France sont maintenant l'objet de campagnes d'éradication!
Une rareté peut devenir indésirable, il n'est pas dit que ce soit le cas du "diamant bleu" mais il faudra suivre son comportement dans nos jardins.
Pour en savoir plus, et découvrir une modeste revue de fous de botanique, amateurs passionnés , curieux, et qui expliquent bien toutes ces choses , je vous recommande la lecture de LA SALICAIRE. 4 numéros par an.
Et tous les détails sur le site: la.salicaire@wanadoo.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.