Cet article date de plus de sept ans.

Le chervis, un ancien légume de la famille de la carotte

écouter (5min)
Claude Bureaux répond ce samedi aux questions de deux auditeurs concernant le chervis, légume proche de la carotte, et le myosotis qui serait une plante compagne des choux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Panais au marché © Jackin / fotolia)

Régis, à la Guiche, en Saône et Loire, aimerait cultiver du chervis dont les propriétés culinaires sont souvent vantées dans les revues gastronomiques. Mais il a du mal à trouver des graines ou des plants.

Claude Bureaux : "Le chervis que les jardiniers nomment couramment Berle des bergers ou girole est un légume méconnu. Pour les amateurs qui redécouvrent les légumes anciens, ses racines ont un gout sucré et en font un met particulièrement délicat. C'est aussi une plante de la famille de la carotte. Il forme une racine principale après la première année de semis. Il aime les sols humides et riches. Pour une récolte en automne, les graines doivent être semées fin avril– début mai. On peut se procurer des graines sur internet ou dans les catalogues spécialisés dans les légumes anciens.

Thierry à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, demande pourquoi de nombreux jardiniers conseillent de cultiver des myosotis comme plantes compagnes des choux.

Claude Bureaux : "Le myosotis est une plante vivace très rustique cultivée pour sa floraison printanière. Elle a souvent été contreplantée pour des raisons esthétiques à l'automne et en début d'hiver dans les carrés de choux. La légende veut que cette plante ait un effet insectifuge mais je peux vous affirmer que le myosotis ne peut être considéré comme une plante compagne. Pour autant, elle a un réel intérêt décoratif !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.