Cet article date de plus de huit ans.

Le billbergia de la famille des Broméliacées : une plante décorative

Tout savoir sur la culture du billbergia, de la famille des Broméliacées. C'est possible avec les conseils de Claude Bureaux, notre maître jardinier. Il répond tout l'été aux questions de nos auditeurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Fotolia)

 Claudine à Montmagny dans le Val d’Oise  a fait l’acquisition, il y a environ un an, d’un billbergia.

"La fleur centrale a disparu cet hiver et la plante semblait mourir mais de petites pousses sont apparues au pied. Pourrait-elle refleurir, me demande-t-elle ? Puis-je la sortir sur le balcon cet été ?"

 

Claudine, le billbergia des fleuristes nommés par les jardiniers aechmea est une plante de la grande famille des Broméliacées. Dans la nature, cette plante pousse sur les arbres dans les fissures de l’écorce ou aux fourches des branches, lorsqu’un peu d’humus a pu s’y accumuler. Les botanistes désignent ces plantes sous le nom d’épiphytes.

Les billbergias sont généralement originaires d’Amérique tropicale

Certaines espèces sont très intéressantes comme plantes d’intérieur pour leur longue et belle floraison, mais la plante meurt après floraison.

Des pousses de remplacement ou œilletons se développent parfois à partir des racines. Aidez-les à s’enraciner en entourant leur base de mousse ou mettez la plante dans un pot plus grand. Supprimez la rosette défleurie : faire une coupe nette à la base pour éviter la pourriture, recouvrez la potée de tourbe lorsque les œilletons sont pourvus de racines.

Détachez et empotez-les séparément dans un mélange  très léger de terreau de feuilles grossier, de terre de bruyère fibreuse, de fibre coco et de sphagnum, une mousse que l’on peut se procurer en jardinerie.  Glissez dans ce mélange quelques petits morceaux de charbon de bois.

Tenez les plantes à une température de 20° minimum à l’ombre

Et avec une forte humidité créée par des pulvérisations d’eau, à température ambiante. En mai-juin l’année prochaine, une nouvelle inflorescence émergera du centre de ces plantes en rosette.

Les bractées écailleuses, rose vif, peuvent durer plusieurs mois

C'est ce qui fait l’intérêt décoratif de cette plante. Malheureusement il est parfois difficile de faire refleurir ces potées vendues dans le commerce comme plantes d’appartement. Il faut savoir que les billbergias n’aiment pas être déplacés. Ils sont sensibles aux chocs thermiques, au soleil, aux variations de température et aux courants d’air.

Un dernier conseil : lors des arrosages, veillez à la non présence d’eau dans le cœur de la rosette.

 

  (les Broméliacées)

Si vous désirez en savoir plus sur les billbergias, aechmeas, ananas et autres tillandsias et vrieseas, je vous recommande la lecture d’un bel ouvrage  :

Les Broméliacées des auteurs Aline Raynal-Roques du Jardin des Plantes de Paris, Albert Roguenant , spécialiste des tillandsias, que les jardiniers appellent "filles de l’air ", et également Marcel Lecoufle , orchidophile de renommée internationale. Ils vous présentent dans ce livre richement illustré près de 700 espèces de Broméliacées. Leur présentation est accompagnée de conseils pratiques de culture. 99, 50 euros aux éditions Belin (collection Botanique).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.