Jardin, France info

La taille du rosier à 3 ou 6 yeux

Dès aujourd’hui, vous devez songer à tailler vos rosiers à massifs. Certaines méthodes de culture peuvent remettre en cause cette traditionnelle pratique horticole mais Claude Bureaux notre maître jardinier, reste un partisan convaincu de la taille, à 3 ou 6 yeux, selon la vigueur de la plante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Radio France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un rosier chétif devra donc être taillé très court. Il faut savoir que les rosiers fleurissent sur le bois de l’année. En prévention contre le développement des maladies et contre les insectes hivernant sous les écorces, débarrassez-vous du vieux bois inutile. Redonnez une forme esthétique à la plante. Eliminez les branches, tournées vers l’intérieur, pour un bon départ en gobelet. Dégagez et aérez le centre du rosier. Taillez toujours sur un œil extérieur et réalisez des coupes franches en utilisant un sécateur bien affûté et propre. Toute coupe hésitante, hache des tissus du rosier et crée des plaies, porte d’entrée des maladies.

Aujourd’hui, 15 mars, jusqu’à 18 heures, la société d’horticulture et de botanique de Béarn et Soule organise au centre festif Sauvagnon Passion Jardin . Thème de cette année : un jardin à vivre. En compagnie de nombreux exposants, pépiniéristes, maraîchers-bio, artisans, paysagistes et associations d’art floral et de jardiniers.

La jonquille est l’une des premières fleurs à éclater au printemps. Elle est aussi devenue l’emblème de la lutte contre le cancer

L’Institut Curie, avec le soutien de Truffaut organise cette année encore une nouvelle édition, Une jonquille pour Curie, du 19 au 29 mars. Nous en reparlerons.

Du 19 au 29 mars, au Parc des expositions et congrès de Dijon se tiendra le grand rendez-vous des amateurs d’orchidées et du monde végétal :Florissimo . 10e édition, cette exposition est unique en son genre. Un spectacle son et lumière sera montré, conçu en partenariat avec laFête des Lumières de Lyon . Il y aura aussi des démonstrations sur le thème "Biodiversité des cinq continents".

(Radio France)