La question de Faustine...
Pour éviter les déceptions il faut s'appliquer à choisir une plante en fonction de l'ambiance de votre appartement , des exigences de celle-ci , et de votre propre style de vie. Si vous voyagez peu ou beaucoup, si la pièce est très éclairée ou vite gagnée par la pénombre , si vous êtes frileuse ou frileux ou au contraire n'aimez pas avoir trop chaud...votre choix ne sera pas le même. Mais sachez qu'il existe toujours une palette de plantes toutes disposées à vivre chez vous, sans prise de tête!
Premières idées de Faustine, citronnier et olivier souffriraient trop de l'ambiance chaude et sèche de l'appartement en hiver, alors qu'ils ont besoin de fraicheur et de sécheresse.
Mais une grosse potée de Zamioculcas zamiifolia serait sûrement très à l'aise.
Voilà une plante à l'architecture originale, qui ne souffre pas d'une lumière faible à moyenne. Située dans l'axe d'une fenêtre mais à distance de celle-ci , sans jamais être touchée par le soleil, Zamioculcas se développera plus rapidement que dans la pénombre.
Quand à l'arrosage, il se trouve bien d'être... oublié. Toutes les trois semaine environ mais çà peut aller jusqu'à 5 ou 6 semaines , je trempe le pot de Zamioculcas dans l'évier pendant 2 heures. Ensuite je le laisse s'égoutter.
Autre possibilité pour Faustine, le pied d'éléphant , le Nolina. Il en existe de très grands, plus d'un mètre, un mètre et demi. Le Nolina ne s'arrose pas plus souvent , mais si l'ambiance de la maison est trop sèche le bout de ses feuilles longues , fines, presque bouclées, brunira un peu. Rien de grave.
Il suffit de les brumiser.
Enfin le seul agrume qui pourrait ne pas trop mal se comporter chez Faustine, C'est le calamondin. Bien sûr il appréciera de ne pas avoir trop chaud pendant l'hiver, saison pendant laquelle vous devez laisser sécher le mélange sur 2 cm avant d'arroser à nouveau. Mais brumisez le feuillage plusieurs fois par semaine, n'exposez pas le calamondin aux rayons du soleil derrière les vitres, et si vous pouvez le mettre dehors en été, à l'abri du vent, il vous le rendra bien!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.