Cet article date de plus de douze ans.

La famille Lithops: des plantes cailloux-bijoux!

Toutes lisses, rondes, plates ou bosselées, ces plantes des milieux désertiques ressemblent, c'est vrai, à des pierres. Dépourvues d'épines, elles ont de quoi fasciner, et souvent en acquérir une seule ...débute déjà une collection!
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

Les Lithops ne sont vraiment pas des cactées comme les autres. Ces plantes grasses originaires des des zones désertique et subdésertiques arides d'Afrique du Sud (Namibie) sont étonnantes par leur mimétisme avec les milieux où elles vivent.
Elles ne sont composées que de 2 feuilles très charnues, très épaisses, dont la base forme un cône enfoncé dans le sol.
Certaines espèces sont de culture facile, d'autres plus ingrates, mais elles ont en commun sobriété et frugalité.
Un appui de fenêtre au soleil toute l'année ou une véranda, une loggia non chauffée, mais hors gel, le développement modeste de cette compagnie végétale s'accomode des plus petits appartements.
Les lithops fleurissent à la fin de l'été et au début de l'automne. On les arrose un peu 1 à 2 fois par mois de mars ou avril à octobre, novembre si les températures restent assez élevées. Ni arrosage, ni chaleur du tout en hiver!

Les Lithops vous intéressent ?

Rendez vous sur le site de l'A.I.A.P.S -Association internationale des amateurs de cactées, plantes grasses et autres succulentes-
BP 105 -98002 Monaco cedex.
www.aiaps.org

L'AIAPS édite 4 fois par an une passionnante revue dont le titre est "SUCCULENTES" et qui donne une part importante aux expériences personnelles des membres, et à leurs récits et découvertes de voyages botaniques...

Autre site convivial et très accueillant : www.plantesgrasses.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.