La culture des haricots verts et du gazon 'spécial ombre'
Claude Bureaux vous invite, chers auditeurs et internautes, à lui indiquer précisément votre région, afin de répondre avec plus d’acuité à vos questions.
Jacky demande des conseils concernant la culture des haricots verts."Dès le mois de juillet, dit-il, les feuilles de ces haricots jaunissent à la base". Le jaunissement des feuilles de haricots n’est pas un symptôme suffisant pour bien cerner
le problème, souligne notre maitre jardinier. Il faut savoir que les haricots redoutent les sols trop compacts et les périodes de sécheresse. Il aiment toutes les terres, mais l’excès de calcaire peut rendre les haricots plus durs et fait parfois jaunir les feuilles.
Au labour d’hiver, enfouissez du fumier bien décomposé et un engrais de fond minéral à dominante de phosphore et de potasse. Pour le semis, selon les régions, il faudra attendre que la température du sol soit supérieure à 12°. Surveillez le drainage de votre jardin et évitez les excès d’humidité. Paillez en été avec des orties sèches.
Les racines de l’arbre doivent pomper l’eau du sol et assécher la couche arable dans laquelle est semé le gazon. Les feuilles mortes et les branchettes du thuya, tombées au sol, ont une action anti-germinative et agissent comme un paillage. "Je ne connais pas de mélange de gazon susceptible d’accepter ces conditions de culture, souligne Claude Bureaux, même ceux réputés 'gazon d’ombre '. Il vous conseille plutôt de réaliser tous les ans des semis renouvelables régulièrement, avec des mélanges de graminées et de plantes annuelles. Ou de vous tourner vers des plantes vivaces, dites 'couvre-sol' comme le lierre, les lamiums, les pervenches, la valériane, ou le liriope. Mais il faudra veiller à les arroser tout de même de temps en temps, et surtout retirer les brindilles et les déchets végétaux qui vont immanquablement recouvrir les plantations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.